Exposition Jérôme Bosch au Prado!

Le musée du Prado présente  à Madrid l’exposition “la plus complète” jamais réalisée des oeuvres du Néerlandais Jérôme Bosch mort il y a 500 ans, “un des peintres les plus fascinants de l’art universel”, a annoncé vendredi sa direction.

Jusqu’au 11 septembre, le Prado s’enorgueillit de réunir “une cinquantaine d’oeuvres dont 21 peintures et huit dessins originaux constituant plus de 75% de la production subsistant” de Bosch.

De février à avril, une exposition exceptionnelle avait déjà été consacrée à Bosch dans sa ville natale de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Mais des oeuvres majeures y manquaient, tel le “Jardin des délices” -énigmatique et fascinant- qui ne quitte jamais Le Prado.

L’Espagne vénère ce primitif flamand qu’elle appelle “El Bosco”. “Nous le considérons d’une certaine manière espagnol”, s’est amusé à souligner vendredi le directeur du Prado, le musée qui possède le plus grand nombre de ses oeuvres.

Peintre des saints comme des monstres, l’artiste à l’imagination créatrice débordante fut redécouvert à la fin du XIXe siècle avant d’être célébré par les surréalistes comme un de leurs ancêtres.

Un comité de neuf experts internationaux spécialement créé aux Pays-Bas a récemment conclu que seules trois des six oeuvres conservées au Prado pouvaient être considérées comme étant du maître lui-même.

Ces toiles, “La pierre de la folie”, “La tentation de Saint-Antoine” et “La table des pêchés capitaux”, sont bien “de la main de Bosch”, a déclaré la commissaire de l’exposition Pilar Silva, se livrant à une savante comparaison de dessins et techniques pour faire valoir son “absolue conviction”.

Source

 

Related Articles