Connaissez-vous le “cuir” de champignon? (Vidéo)

Le cuir de champignon apparaît aujourd’hui comme une matière incontournable dans le domaine de la mode et des accessoires. En effet,  cette matière répond à de nombreux critères écologiques, tout en offrant un rendu esthétique aux créations textiles et aux accessoires de mode.

Ce cuir de champignon se compose de deux textures : une très douce, assez similaire à la suédine et une autre plus rêche, un peu comme le liège. Ce cuir de champignon est en réalité un gros champignon appelé Phellinus ellipsoideus, qui est une sorte de grand champignon parasite qui pousse dans la nature et qui attaque les arbres dans les forêts subtropicales.

Champignon Phellinus ellipsoideus
Cuir MuSkin – Crédit Photos Grado Zero Espace
Ce cuir de champignon est 100% végétal, cette matière peut absorber l’humidité et la libérer rapidement, comme un tissu. Par contre, cette matière n’est pas imperméable à l’eau sous sa forme naturelle, mais la bonne nouvelle est qu’elle peut être traitée avec une cire naturelle pour être déperlante.

Aucune substance toxique n’est utilisée pour la réalisation de cette matière, c’est pour cela qu’elle peut s’utiliser dans la réalisation de vêtements ou d’articles en contact direct avec la peau. Ce nouveau matériau a déjà été utilisé pour fabriquer des sacs, des ceintures, des bracelets pour les montres et des semelles de chaussure.

Related Articles