Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro et France info, une majorité de Français se disent favorables aux réformes à venir. Les sondés valident également la décision du chef de l’État de convoquer le Congrès.
Bonne nouvelle pour le chef de l’Etat: sur le fond et la forme, les Français apprécient son action depuis son arrivée à l’Elysée. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour le Figaro et France info, publié ce vendredi, une majorité de personnes consultées valide la communication et les projets de loi amorcés par Emmanuel Macron. L’enquête, réalisée sur internet, révèle que 62% des personnes interrogées (92% chez les macronistes) lui donnent raison pour souvent «mettre en scène» sa communication présidentielle (sommet européen, réception d’Arnold Schwarzenegger, journée olympique) .
Non seulement 74% des Français la jugent «bonne» voire «très bonne» mais cette communication est appréciée par 100% des sympathisants d’En Marche, alors que les réseaux sociaux, de leur côté, ont souvent ironisé sur ces mises en scène. Seulement 37% des Français pensent qu’il a tort et qu’il en fait trop. Les sympathisants du Front national apparaissent comme les seuls majoritairement critiques puisqu’ils sont 66% à condamner sa communication. En revanche, ceux qui approuvent vont même jusqu’à saluer, pour 68% d’entre eux, la décision du président de «griller la politesse» à son premier ministre en convoquant le parlement en congrès à Versailles, lundi.