“Les Chinois mangent des nems au labrador”!

 “Les Juifs ont des grandes griffes pour mieux attraper l’argent”, “Les roux puent”, “les PD sont tous coiffeurs”, “les Noirs ont des énormes teubi”,  “Les Arabes vendent tous de la drogue”….  La campagne  #CoupdeSifflet du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la LICRA, de la DILCRA,  a été détournée avec des photomontages, diffusés sur les réseaux sociaux par un blogueur du  collectif Golden Moustache, plateforme de vidéos humoristiques du groupe M6.

Cette campagne  du gouvernement, d’une grande subtilité, comme vous le démontre la vidéo, se voulait rééduquer l’opinion publique: “cette campagne part du constat que le langage du sport est, à l’instar d’autres domaines d’activités dans notre société, empreint, bien souvent inconsciemment, de propos racistes. Même si les données statistiques sont rares, il existe dans le milieu sportif, comme ailleurs, un risque : celui de prononcer des propos qui peuvent relever du racisme ordinaire. Si le mouvement sportif a largement collaboré et adhéré à cette campagne, c’est sans doute parce que la façon de communiquer est différente : travailler sur les stéréotypes pour faire changer les mentalités et favoriser l’intégration et le respect.”

A cette fin, de nouveaux visuels ont été publiés début juin. Parmi les slogans des affiches placardées dans le métro, l’on peut lire : “Le ping-pong c’est vraiment un sport de Chinois”, ou “Sérieusement, y a plus un seul Français dans l’équipe de France de foot”.

1606291752260106-1

1606291752340112

Related Articles