Le Centre national du livre (CNL) vient de publier une étude sur les pratiques de lecture des jeunes. Réalisée du 25 mai au 1er juin 2016 par Ipsos auprès de 1 500 jeunes de 7 à 19 ans, l’étude révèle que 89% d’entre eux lisent des livres dans un cadre scolaire ou professionnel, soit 2 livres en moyenne au cours des 3 derniers mois, et 78% dans le cadre de leurs loisirs, par goût personnel, soit 4 livres. Ils sont en outre 68% à lire au moins un fois par semaine et 28% presque tous les jours. Il faut dire, aussi, que la tentation est grande d’aller voir ailleurs. Du côté des écrans, par exemple.
Selon l’étude Ipsos, les primaires passent moins de temps derrière les écrans que leurs aînés. Jusqu’au collège, la télévision reste l’écran devant lequel les jeunes passent le plus de temps (7h vs 7h30 par jour) mais après, c’est le smartphone et l’ordinateur qui accaparent les jeunes. Les primaires y consacrant 35 minutes quand les collégiens y passent 6h25 et ceux situés en « post-collège », 12h en moyenne par jour.
Sur l’ensemble de ces écrans, de fortes disparités sont constatées selon l’âge des jeunes mais aussi entre les filles et les garçons. Les jeunes sondés passent même 8h par semaine sur internet avec 4 fois plus de temps passé par les plus grands par rapport aux plus petits. Ainsi, globalement, 93% sont-ils internautes et plus de la moitié (51%) à se connecter tous les jours. Les primaires étant à « seulement » 3h35 en moyenne par jour quand les collégiens en sont à 8h34 et les post-collégiens à 12h25. L’intégralité de l’étude est consultable ici.