Protégeons nos églises!

Chaque année, l’initiative se répète et chaque année elle fait la joie de plus grand nombre ! Après les succès des quatre premières éditions, la cinquième Nuit des églises s’annonce aussi bonne : plus de 500 églises de France ont répondu à l’invitation des évêques de France, et ouvriront leurs portes toute la nuit du 4 au 5 juillet prochain, proposant aux citoyens des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Une opération portes ouvertes pour tous
Cette initiative pastorale, simple et profonde, initiée en 2011, s’adresse aux habitants dont ces églises sont le cadre de vie quotidien mais qu’ils ne connaissent pas forcément. La première année, 99 églises avaient répondu à l’appel, 540 la deuxième année, et plus de 600 en 2013 et 2014, offrant aux visiteurs l’occasion de se sentir chez eux au sein de l’Église et dans l’église, qu’ils trouvent souvent fermées, et de découvrir son patrimoine tout en faisant l’expérience de la rencontre. L’événement est porté par la Revue en ligne Narthex.fr, consacrée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine, en lien avec le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France. Certains maires s’impliquent directement comme le maire de Loucé (Orne), Louis Hamel, qui aime profondément l’église de son village et a souhaité la faire redécouvrir au public lors de la Nuit des églises 2014.

Dire NON à la destruction de nos églises
Cette journée est l’occasion pour Urgence Patrimoine, l’association de sauvegarde du patrimoine fondée sur Facebook par Alexandra Sobzak, de mobiliser ses 9 000 fans et ses adhérents sur le sort des églises abandonnées ou promises à la démolition. “L’idée est juste que ce jour là un maximum de monde dise ‘non’ à l’abandon de nos églises, qu’ils soient pratiquants où non, explique la fondatrice. Il peut y avoir de vrais événements créés avec des concerts ou autres animations, mais aussi des actes spontanés, juste pour dire que l’on est attaché à ce patrimoine. Si c’est repris un peu partout en France, cela peut éveiller certaines consciences et aller doucement vers la réouverture de nos églises ou du moins, leur respect.” L’association appelle à venir nombreux devant chaque édifice fermé pour dire “NON à l’abandon de notre Patrimoine !”.

Source

Related Articles