Sida : les bars homosexuels sont des lieux de contamination

Mauvaises nouvelles pour les associations LGBT ! Alors que la gay pride (un défilé pro-homosexuel) se déroule aujourd’hui dans les rue de Paris, l’étude Prévagay publiée ce 29 juin dans la revue en ligne PLoS ONE, confirme que tous les ans, 4 % des hommes fréquentant les bars et boîtes de nuit homosexuels sont contaminés par le virus du sida. Cette étude a été réalisée dans 14 établissements parisiens par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS). L’objectif de cette étude était principalement ” d’estimer la prévalence biologique de l’infection à VIH et son incidence chez des HSH qui fréquentent les lieux de convivialité gay parisiens”. Alors que 60 % des hommes sollicités dans ces bars ont accepté un prélèvement sanguin, 157 échantillons sur 886 se sont révélés séropositifs pour le virus du sida, soit près de 17,7 %. La multiplication du nombre de partenaires augmentant le risque de contamination, ce résultat n’est pas surprenant puisque 50% des hommes testés et interrogés avaient plus de 10 partenaires par an et un tiers en avait même plus de 20. Stéphane Le Vu, épidémiologiste à l’InVS a donné l’explication suivante : « Si l’on considère un groupe de 100 hommes séronégatifs qui fréquentent ces lieux, on estime qu’environ 4 d’entre eux seront infectés au bout d’un an. » En d’autres termes, les personnes qui fréquentent ces établissements sont sujettes, dans de très fortes proportions, à un risque de contamination.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 1 juillet 2012 @ 18 h 15 min

    Voilà le futur papa Gay. le papa nouveau arrive et il est là : http://twitpic.com/a28ueq…. Fiston 2020 finira-t-il comme papa ou fera-t-il la Révolution pour s’en débarrasser ?

  • Hommet , 1 juillet 2012 @ 20 h 02 min

    Les socialistes ont toujours été des gens confus. Mais au point de prendre la partie avale du tube du tube digestif pour un organe copulatoire, quand même !!!

  • Gomez Aguilar , 3 juillet 2012 @ 3 h 27 min

    Oui ben par principe tous les lieux où on baise sont des lieux de contamination… On y va pour baiser, donc question VIH on y prend plus de risques qu’à la messe, donc on y trouve plus de contaminations au bout du compte…
    C’est un peu le concept… Dis donc, j’espère qu’ils n’ont pas consacré trop de temps à cette étude, j’aurais pu leur donner la conclusion directement…
    Et donc?

  • Moms , 10 juillet 2012 @ 13 h 25 min

    Le principe de précaution,vous connaissez,voire,vous saisissez ça?

Comments are closed.