Pour sa grande entrée en Belgique, Burger King a proposé à ses futurs clients de faire un choix pour le moins difficile entre le Roi Philippe et le Roi autoproclamé des burgers… La famille royale riposte.
Une publicité de la chaîne de restauration rapide Burger King diffusée pour son arrivée en Belgique et plaisantant sur le roi Philippe a déplu samedi au monarque.
Dans une vidéo que l’on peut visionner sur Internet whoistheking.be, Burger King, dont le premier établissement belge ouvrira fin juin à Anvers (nord), après avoir avalé les Quick, demande aux Belges sur un ton humoristique de choisir entre le « King Philippe » et le « King du Burger ».
« Êtes-vous sûr de vouloir élire le roi Philippe? Ce n’est pas lui qui vous fera cuire des frites », lance Burger King sur la vidéo où l’on voit d’un côté une icône représentant le Roi des Belges de profil et de l’autre un hamburger.
Or, cette publicité, en français comme en néerlandais, n’est pas du goût du Palais, qui rappelle que « l’utilisation de l’image du Roi est soumise à autorisation ».
« Dans ce cas précis, aucune demande ne nous a été adressée. Comme c’est une utilisation à des fins commerciales, nous n’aurions pas donné notre autorisation », a dit à l’AFP Pierre Emmanuel de Bauw, porte-parole du Palais royal.
« Nous désapprouvons cette manière de procéder », a-t-il ajouté. À la question de savoir si le Palais comptait engager des poursuites, il a répondu: « pour l’instant nous prenons contact avec Burger King ».