Le secteur oléicole de l’Artisanat Monastique de Provence s’est développé à partir de 1998, suite à la récupération d’un ancien moulin de Toscane à meules de granit, et en reconvertissant d’anciens locaux de menuiserie.
Dans un premier temps, il ne visait que la trituration des récoltes d’olives de l’abbaye ; mais rapidement il fallut développer pour tout le voisinage –parfois même assez lointain– attiré par le sérieux du travail et cette alliance particulière de la tradition (vie monastique de qualité, meules à l’ancienne) et de la modernité (machinerie, sécurité alimentaire, analyses, traçabilité, informatique etc.).
Le 6 novembre 2008 a eu lieu l’inauguration de nouvelles installations – tout en conservant les anciennes meules.
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est actuellement le seul monastère de France possédant un moulin, et où les moines réalisent eux-mêmes leur propre huile d’olive. Il s’inscrit dans la très longue tradition oléicole des moines depuis le VIe siècle. D’autres monastères ont des vergers d’oliviers, mais font produire leur huile à l’extérieur.
C’est le broyage des olives avec la meule en granit qui donne à cette huile son goût si fin et particulier.
Bien entendu, parmi les oléiculteurs qui apportent leurs olives dont L’Huile aux Moines est extraite, les premiers sont les moines eux-mêmes !
Mais ce sont pas loin de 200 oléiculteurs du voisinage, certains n’ayant que quelques arbres, d’autres quelques dizaines de tonnes d’olives, qui viennent faire presser leurs fruits sous nos meules.
Une partie d’entre eux repart avec sa propre huile d’olive, en proportion de leur apport ; pour d’autres, les moines gardent l’huile extraite.
Actuellement, le moulin des moines s’oriente vers une stabilisation des quantités d’olives à presser, afin de bien pouvoir gérer le temps et la qualité du produit, car la tendance à la surproduction nuit au soin apporté dans le processus. De ce fait, nous ne prenons que pas ou très peu de nouveaux apporteurs chaque année. Cela nous permet aussi de les choisir avec plus de d’attention, en tenant compte aussi des variétés d’olives dont nous avons besoin pour obtenir de bons fruités.
Les huiles du Barroux.