Ce qui n’est pas du goût d’une certaine presse dont Libé qui rappelle tout de même les propos laïcards du pieux maire en titrant « La commémoration de «la fête de voeu», vieille tradition niçoise, contraste avec le zèle laïque du député-maire. »
Vingt-quatre heures plus tôt, le même Estrosi célébrait la laïcité au congrès «fondateur» d’un parti – «Les Républicains» (LR)- censé protéger la République contre le péril communautariste. Le député-maire de Nice souffrirait-il de schizophrénie? En juillet 2013, répliquant à François Hollande qui avait affirmé, depuis Tunis, qu’islam et démocratie étaient «compatibles», il s’était emporté sur Europe 1? :«Absolument pas ! On ne peut pas se revendiquer de partout de la laïcité et en même temps dire que l’islam et la démocratie sont parfaitement compatibles».
Que cherche à faire le maire de Nice ? S’inscrire dans une vielle tradition ? Pourquoi pas, après tout, cela renforcerait l’ancrage des racines chrétiennes de la France. Mais « confier à l’intercession de la Vierge Marie », quel sens cela a-t-il pour lui ? Question intéressante qui pourrait ouvrir des riches débats sur la place publique.