Devenez un arbre!

Que se passe t-il après la mort ? Si il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, indépendamment des considérations religieuses et philosophiques, c’est bien sur ce qu’il advient de notre corps… “Poussière, tu redeviendras poussière”, diront certains. “Amas de cellules, tu te décomposeras et les atomes venus des étoiles qui constituent ton corps seront réemployés ailleurs sur cette terre, éternellement “, diront d’autres.

La vie est un cycle et il nous faudra tôt ou tard revenir à la terre. Et cette idée-là est  représentée par cette nouvelle façon d’enterrer les corps développée en Italie. Généralement, quand on parle de cercueils, il est assez rare d’aborder le sujet  sourire aux lèvres, mais c’était sans compter sur les designers Anna Citelli et Raoul Bretzel avec leur projet Capsula Mundi. Il s’agit d’une capsule entièrement biodégradable qui transforme le corps du défunt en une réserve de nutriments, ce qui permettra ensuite à un arbre de grandir et de s’épanouir en puisant directement son énergie dans la capsule.

Après avoir été placé dans la capsule en position fœtale, le défunt est enterré et une graine (ou une pousse d’arbre) est placée en terre, juste au-dessus de la coquille. Sur le site internet de ce projet, on trouve déjà une liste d’arbres parmi lesquels choisir…

Ce projet existe actuellement uniquement en tant que concept car la loi italienne interdit pour l’instant ce type de pratique funéraire. Cependant, si les créateurs arrivent à trouver un terrain d’entente avec la législation, leur but serait de créer des parcs entiers remplis d’arbres à la place des pierres tombales, bref : de véritables forêts-mémorial qui remplaceraient les cimetières traditionnels.
Au lieu de couper des arbres pour faire les planches de nos cercueils, nous pourrions, à la fin de nos vies, fournir de la matière pour permettre à de nouveaux arbres de vivre ! Cela permettrait aussi à terme de reboiser certains espaces. C’est une alternative biodégradable aux cercueils traditionnels…

Au lieu de se rendre au cimetière, les familles en deuil pourraient faire une promenade dans un “bois sacré”.

fsource

Related Articles