L’empereur Francois-Joseph décédé pour la “seconde fois” !

https://www.dailymotion.com/video/x62be7

L’acteur autrichien Karlheinz Böhm, qui a donné la réplique à Romy Schneider dans le rôle de l’Empereur François-Josesph d’Autriche dans la trilogie “Sissi”, est décédé jeudi à l’âge de 86 ans, a annoncé vendredi l’ONG “Menschen für Menschen”.

Karlheinz Böhm est décédé des suites d’une longue maladie dans sa maison à proximité de Salzbourg (centre de l’Autriche), a indiqué un porte-parole de l’association “Menschen für Menschen”, qu’il avait fondé en novembre 1981.

Né en 1928 dans la ville allemande de Darmstadt (sud-ouest) d’une mère chanteuse d’opéra et d’un père chef d’orchestre mondialement connu, Karlheinz Böhm avait soufflé le 16 mars dernier ses 86 bougies.

Acteur en Allemagne, Karlheinz Böhm a surtout connu la gloire et lancé sa carrière internationale grâce à son interprétation du rôle de l’Empereur François-Joseph d’Autriche, mari de l’Impératrice Sissi jouée par Romy Schneider, dans la mythique trilogie du milieu des années 1950.

Après ce rôle de gendre idéal dans les trois “Sissi”, il jouera dans Le Voyeur, du réalisateur Britannique Micheal Powell (1905-1990), et plusieurs rôles dans des films de l’Allemand Rainer Werner Fassbinder (1945-1982).

Suite à un voyage dans les années 1970 en Afrique, il va se transformer d’acteur de cinéma en humanitaire.

En mai 1981, dans le grand show de la télévision allemande “Wetten dass… ?” également diffusé en Suisse et en Autriche, il défie le public: “Je parie qu’il n’y a pas un tiers des téléspectateurs qui feraient don d’un Schilling, d’un Deutsch Mark ou d’un Franc suisse pour venir en aide aux populations du Sahel”, région d’Afrique alors touchée par une crise de famine.

L’opération est un succès. L’acteur réussit à collecter 1,2 million de Deutsch Mark. L’aventure de l’ONG “Menschen für Menschen” était ainsi lancée, association qu’il dirigera jusqu’en 2011.

Il abandonna ainsi en 1983 sa carrière d’acteur, pour son consacrer à plein temps à “Menschen für Menschen”.

Malade depuis plusieurs années, Karlheinz Böhm avait laissé la présidence de son ONG à sa femme Almaz rencontrée en Afrique, qu’il a épousé en 1991.

Il a été fait Grand chevalier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2002 et son engagement humanitaire lui a valu le Prix Balzan en 2007.

Source

Related Articles