Enfin un musée pour Charlot !

Après quatorze années de discussions, le feu vert a enfin été donné à l’ouverture du premier musée dédié à l’acteur mythique du cinéma muet, Charlie Chaplin. Le projet, soutenu par une opération représentant des dizaines de millions de francs suisses d’investissement, verra le jour au printemps 2016 sur le site du Manoir de Ban, propriété néo-gothique de 200 ans où Charlie Chaplin a vécu les 25 dernières années de sa vie en Suisse, à Corsier-sur-Vevey, sur 4000m2 d’exposition restaurés.

Ce projet, à la fois culturel et artistique, a pu aboutir grâce à la pugnacité d’Yves Durand qui a bataillé pendant 5 ans à régler un procès intenté par un voisin, inquiet des troubles pouvant être engendrés. Le visiteur pourra découvrir Charlot depuis ses origines modestes à Londres, jusqu’à sa période hollywoodienne. Des décors de films seront reconstitués, notamment la célèbre rue Easy Street qui apparaît dans plusieurs de ses premiers films, ainsi qu’un plateau de tournage.

Le Musée Grévin, associé à cette opération, présentera également une trentaine de personnages de cire avec Charlie Chaplin en guest star associé à des personnes célèbres qu’il a côtoyées. Le musée, qui devrait s’appeler «Chaplin’s World by Grévin», attend dès son ouverture trois cent mille visiteurs par an venant rendre hommage au géant à la simple moustache de l’industrie hollywoodienne. L’exploitation du musée ayant été confiée à la société française Compagnie des Alpes, l’un des leaders mondiaux de l’industrie des loisirs qui contrôle également les musées Grévin dans le monde, le prix d’entrée pour cette expérience devrait rester raisonnable.

 

 

Source

 

Related Articles