Recette printanière et sympathique à plagier ou à préparer au gré de vos envies. Seul bémol: la betterave crue au fond de l’assiette, certes c’est ravissant mais ce peut être dangereux. Ne consommez surtout pas de betterave crue.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille, par prudence, de la manger crue.
En cause : un risque d’intoxication alimentaire. Plusieurs cas de troubles digestifs, de nausées et de vomissements, se manifestant rapidement après la consommation de betteraves rouges n’ayant pas été préalablement cuites ont ainsi été signalés de façon récurrente à la DGCCRF. Le dernier épisode a concerné 42 personnes fin 2016 dans un centre de loisirs des Pays-de-la-Loire. Des intoxications similaires ont été identifiées dans d’autres pays.
Dans son communiqué, la DGCCRF a appellé les particuliers, mais aussi les professionnels de la restauration collective et les cantines scolaires, à cuire la betterave avant de la mettre au menu dans des préparations froides.”Malgré une bibliographie fournie, aucune explication scientifque ne permet de connaître la cause des intoxications alimentaires collectives liées à la consommation de betteraves crues”, conclut-elle.