100 imams algériens invités en France pour le ramadan par Collomb! (vidéo)

En visite en Algérie mi-mars, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a accepté la venue d’imams algériens en France pour le ramadan, en mai. Viendront-ils diffuser un islam «modéré» ?

Le partenariat, conclu le 15 mars, commence à faire polémique. Le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, également ministre des Cultes, s’était alors entretenu avec le ministre algérien des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, à l’issue de quoi les deux responsables politiques s’étaient accordés sur la venue en France de 100 imams algériens, pour le ramadan, qui débutera le 15 mai.

Selon l’agence de presse algérienne APS, ces imams ont été sélectionnés pour la «maîtrise des règles de la psalmodie» et pour leurs aptitudes à diffuser un discours religieux «modéré et éclairé», à l’occasion du mois sacré musulman. Contacté par APS, Mohamed Aïssa a appelé ces imams à être des «ambassadeurs de la paix».

Mohamed Aïssa a également fait savoir qu’à la demande de la partie française des «caravanes culturelles» sillonneraient différentes communes de France avec pour programme des conférences sur «la démarche algérienne mettant en avant l’islam modéré et du juste milieu». Accueillis il y a quelques jours à la Grande mosquée de Paris, ces imams, triés sur le volet, doivent également diriger des prières durant le ramadan.

Pour le ministre algérien des Affaires religieuses, interrogé par le média en ligne Tout sur l’Algérie (TSA) le 29 mars, la France se tournerait ainsi «vers l’expérience algérienne, qui forme de bons imams». Toujours pour TSA, Gérard Collomb déclarait, mi-mars, qu’il fallait «que l’islam redevienne cette figure de proue de la civilisation et que ce qui se fait en Algérie en la matière [était] extrêmement intéressant».

Cette image d’un islam algérien particulièrement «modéré», l’essayiste et spécialiste en géopolitique Alexandre Del Valle, interviewé par Atlantico le 27 mars, semble la partager : «Un des pôles les plus modérés de l’islam de France est depuis longtemps l’islam algérien de la Grande Mosquée de Paris», dit-il. (..)

«Il est vrai, et on le constate, que ce n’est pas parce qu’un islam est français qu’il est modéré. Il y a des salafistes», fait toutefois remarquer Alexandre Del Valle. «On n’a pas de formation susceptible d’assurer la présence d’un clergé compétent et opérationnel en France, parce que peu a été fait dans la matière», poursuit-il. Les 100 imams algériens viennent-ils donc combler un manque de compétence du clergé islamique de France ?

 

 

Source

Related Articles