Oignons doux et porc de Bigorre! (Vidéo)

Trébons est un petit village de la haute vallée de l’Adour connu dans le département des Hautes-Pyrénées pour sa culture ancienne d’une variété d’oignon à la saveur douce et au bulbe allongé. Les traces écrites les plus anciennes de cette culture remontent au début du 18ème siècle. L’oignon de Trébons est issu d’une tradition forte sur un territoire unique, son berceau d’origine : la Bigorre. Cette région est nichée entre les Pyrénées et le Val d’Adour. Sur ces terres d’alluvions, il bénéficie d’un micro-climat, d’une terre saine et de tous les soins nécessaires à la bonne réussite de sa culture.

Le Porc Noir de Bigorre a toujours existé dans le paysage pyrénéen de Bigorre. Sa particularité, au delà du fait qu’il est élevé au grand air plus d’un an dans nos prés au dessus du village, vient de son origine. Le Porc Noir de Bigorre est un porc méridional, cousin de l’ibérique, le fameux Pata Negra ibérico qui se promène dans les sous bois de chênes verts du sud de l ‘Espagne.

Le Porc Noir de Bigorre a toujours marqué les amateurs de jambon depuis les Grecs en passant par les Romains! Les termes flatteurs au travers des temps ne manquent pas. Malgré cette renommée, le Porc Noir de Bigorre a bien failli disparaître avec l’arrivée dans les fermes de races du nord de l’Europe ( Large white et autres) plus productives. En 1981 il ne restait que 34 truies et 2 verrats. Grâce à la volonté et l’abnégation de techniciens et de quelques éleveurs, la race est maintenant sauvée.

Related Articles