Voyage tout confort et arrivée en moins de 48 heures en Allemagne : pour attirer les candidats à l’immigration clandestine depuis la Syrie, les passeurs postent leurs annonces sur les réseaux sociaux et font des promesses dignes des agences de voyages. Pour démêler le vrai du faux, France 24 a contacté un passeur par téléphone.
“InfoMigrants est un site d’information destiné aux migrants, où qu’ils se trouvent : dans leur pays d’origine, sur la route, ou déjà dans le pays où ils espèrent bâtir une nouvelle vie. Pour s’adresser au plus grand public possible, il se décline en trois langues, français, arabe et anglais.
Le phénomène migratoire n’est pas nouveau. Il y a toujours eu des gens sur les routes, à la recherche d’un avenir meilleur. Avec le conflit en Syrie qui dure depuis mars 2011, nous sommes confrontés à une crise migratoire d’une ampleur historique. Des milliers de personnes continuent d’échouer chaque semaine sur les rives de l’Europe, au péril de leur vie. Face à cet afflux, l’Union européenne s’est longtemps divisée sur l’attitude à adopter.
Fournir une information vérifiée et fiable
Une idée toutefois fait l’unanimité : il faut fournir une information vérifiée et équilibrée, à une population en fuite qui, le plus souvent, n’y a pas accès. Les migrants qui cherchent à fuir ou l’ont déjà fait sont exposés à un foisonnement d’informations de faible qualité et peu sûres. Des études ont également montré que la majorité des personnes migrantes n’ont d’informations que celles que leur fournissent les passeurs et autres trafiquants d’êtres humains, avec tout ce que cela comporte de mensonges et de manipulations.
Un partenariat entre trois grands médias
InfoMigrants est un projet multiplateforme collaboratif piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est co-financé avec l’Union Européenne.
– France Médias Monde dispose de plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs chaque semaine à travers le monde. FMM est reconnu pour son expertise dans le traitement de l’actualité internationale et s’appuie sur un réseau de dizaines de correspondants à travers le monde.
– Deutschwelle touche pour sa part 118 millions de personnes par semaines, via ses chaînes de radio, de télévision.
– ANSA, agence de presse italienne bénéficie de partenariats avec des dizaines médias du monde entier, fournissant dépêches, photographies et vidéos.
InfoMigrants.net est accompagné par Open University, partenaire en charge de l’évaluation du projet.
Un projet multiplateformes et en trois langues
Les migrants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et s’ils manquent parfois de tout, ils sont très connectés. Dans leur grande majorité, ce sont des utilisateurs expérimentés des smartphones et réseaux sociaux, qui maintiennent leur lien avec le reste du monde. Ils restent ainsi en lien avec leurs proches, mais aussi avec l’information dont ils ont besoin. Ainsi, parce qu’il veut toucher cette population connectée, InfoMigrants est un projet multiplateformes, accessibles en premier lieu par les téléphones mobiles, sur les réseaux sociaux.
Mission : Fournir aux migrants des informations fiables, vérifiées et équilibrées sur leur pays d’origine, mais aussi sur les pays par lesquels ils passent et ceux où ils envisagent de se rendre.”
Et tout ceci avec beaucoup d’argent volé aux contribuables!