Conférence internationale des loges de recherche maçonnique à Toulon

Le Var est, paraît-il, le département le plus maçonnique de France. Les samedi 20 et dimanche 21 mai, la ville de Toulon accueillera ICom 2017, première « conférence internationale des loges de recherche maçonnique ». Les organisateurs attendent près de 2000 francs-maçons au palais Neptune.

Ce rassemblement est une initiative de la Grande Loge de France (GLDF). Les loges de recherche nationale Marquis de La Fayette et régionale Mare Nostrum de la GLDF sont officiellement en charge de son organisation. Michel Lecour (« Vénérable Maître » 2016-2017 de Mare Nostrum) et Louis Trébuchet (président de la Commission d’Histoire de la GLDF et « Vénérable Maître » de la Loge Marquis de La Fayette) en sont les instigateurs.

Cette conférence internationale maçonnique sera précédée le 19 mai d’une journée réservée aux intervenants (dont des francs-maçons venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre et des Etats-Unis) et aux partenaires de l’événement. Et qui trouve-t-on parmi les partenaires de ce rendez-vous maçonnique ? La ville de Toulon et le Crédit Mutuel

En marge des conférences, les organisateurs ont prévu un salon du livre maçonnique, une exposition maçonnique à l’occasion de la Nuit des Musées, un Comptoir des vins, tenu par un ensemble de vignerons francs-maçons ainsi qu’une cérémonie maçonnique, que nous qualifierions de carnavalesque, organisée par la loge n°1 de la GLDF, Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille, qui reconstituera une cérémonie d’initiation, en costumes d’époque, selon le rituel du XVIIIe siècle.

Terminons en signalant qu’aux États-Unis et en Angleterre, les effectifs de la franc-maçonnerie fondent comme neige au soleil. En quelques années, aux Etats-Unis, les francs-maçons qui étaient plus de 4,5 millions ne sont plus qu’1,5 million. Il y a quand même de bonnes nouvelles.

 

Source

Related Articles