Londres / Quatre victimes de la peste bubonique dans des souterrains !

Par Isabel Orpy

Des constructeurs du chemin de fer Crossrail ont découvert les restes de victimes décédées lors de l’épidémie de peste bubonique  qui ravagea Londres au milieu du XIVe siècle.

Ces ouvriers ont retrouvé  ces quatre squelettes dans le centre de la capitale britannique.

Cette découverte  aide à mieux comprendre l’impact de cette pandémie. L’examen des restes a permis de diagnostiquer malnutrition, rachitisme,  conséquences du labeur éprouvant et de la précarité   du peuple Londonien d’alors.

La peste est  causée par la bactérie Yersinia pestis, affectant aussi bien les animaux que les hommes. Elle est principalement véhiculée par le rat, qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées .

La Peste a frappé l’Europe de tout temps et déjà à l’époque romaine.

On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne, faisant environ vingt-cinq millions de victimes, entre 1353 et 1355 en France, entre 1360 et 1369 en Angleterre.

Une fois initié, le cycle est toujours le même : la peste  se déclare d’abord chez les rongeurs qui meurent en nombre. Perdant leur hôte, les puces recherchent d’autres sources de sang, donc contaminent l’homme et les animaux domestiques puis, les hommes se contaminent les uns les autres…

L’incendie de Londres de 1666 aurait éliminé la peste bubonique de la ville, car  il devint alors interdit de construire des toits en chaume,  refuge privilégié des rats.

La tradition  rapporte que les chevriers, palefrenier et  porteurs d’huile auraient été plus épargnés  tant l’odeur les imprégnant fait fuir les puces du rat ….

Related Articles