Parution de la 1ère biographie de Dom Gérard

 

 

Gérard Calvet, entré dans l’ordre bénédictin en 1950, ordonné prêtre en 1956, a été un moine bâtisseur et un moine « résistant ». Dans la tourmente de l’après-concile, pour conserver la liturgie traditionnelle et la tradition monastique, il fonde en 1970, avec l’accord de ses supérieurs, le monastère Sainte-Madeleine, installé à Bédoin d’abord, au Barroux ensuite. Dom Gérard fondera aussi avec Mère Élisabeth de La Londe le monastère Notre-Dame de l’Annonciation et, plus tard, le monastère Sainte-Marie de La Garde.
Ses relations avec les autorités de son ordre et avec le Saint-Siège furent difficiles à partir de 1974, allant jusqu’à l’expulsion de l’ordre bénédictin. Mais sans jamais désespérer de l’Église, Dom Gérard a recherché, dès la fin des années 1970, une réconciliation avec Rome, qui interviendra en 1988.
Yves Chiron, se fondant sur de nombreuses archives inédites, sur la vaste correspondance entretenue par Dom Gérard et sur les témoignages des moines et des moniales du Barroux, restitue son parcours dans une période marquée par la crise de l’Église. Il a aussi tenté de brosser le portrait spirituel d’un moine, fidèle aux traditions de sa famille monastique (le Père Muard, Dom Romain Banquet, Mère Marie Cronier), ami de grandes figures tels Gustave Thibon ou Jean Madiran, attentif aussi aux besoins et aux appels des fidèles qui venaient chercher auprès du monastère lumière et réconfort.Ce volume contient un CD AUDIO reprenant quatre conférences et sermons prononcés par Dom Gérard au cours de son abbatiat. Ces enregistrements sont tirés des archives sonores de l’abbaye Sainte-Madeleine.

 

Acheter cet ouvrage.

 

 

18 novembre 1927 : Naissance à Bordeaux.

1940 : entre à l’École des Roches (Maslacq), sous la direction d’André Charlier.

1949 : service militaire dans les Spahis au Maroc.

2 février 1950 : prise d’habit à l’abbaye de Madiran.

4 février 1951 : vœux temporaires.

1952 : transfert de la communauté à Tournay.

18 février 1954 : vœux solennels.

13 mai 1956 :ordination sacerdotale.

1963 : rejoint la fondation faite par Tournay au Brésil en 1961.

1968 : retour en France, ne se retrouvant pas dans les innovations mises en place peu à peu. Trouvant la même situation à Tournay, demande à s’éloigner de la communauté quelque temps. Accueilli six mois à l’abbaye de Fontgombault puis trois mois à la chartreuse de Montrieux.

Printemps 1969 : s’installe dans les ermitages de Montmorin dans les Alpes avec le Père Emmanuel de Floris, moine d’En-Calcat.

Août 1970 : s’installe au prieuré de Bédoin. Au lieu des moines anciens qu’il espérait, ce sont des jeunes gens qui le rejoignent pour postuler. Le nouveau monastère n’est pas une fondation de l’abbaye de Tournay mais elle se fait avec la permission de son Père abbé, qui reçoit les vœux du premier novice en 1972 et encourage les contacts avec le Saint-Siège pour trouver un statut canonique.

1974 : invite Mgr Lefebvre, dont il avait fait connaissance quelques mois plus tôt, à conférer des ordres mineurs. Mis devant le fait accompli, le Père abbé de Tournay se désolidarise alors de la petite fondation.

Mai 1975 : malgré de nouvelles démarches à Rome, Dom Gérard est exclu de la Congrégation de Subiaco.

1977 : décision de construire un monastère pouvant contenir la communauté qui atteint la trentaine.

Septembre 1978 : acquisition des premières parcelles de terrain au Barroux.

1980 : pose de la première pierre.

Noël 1981 : transfert de la communauté au Barroux.

1986 : envoi de fondateurs au Brésil tandis qu’à 2 km de Sainte-Madeleine commence à s’élever un monastère pour des moniales, la future abbaye Notre-Dame de l’Annonciation.

Novembre 1987 : visite apostolique du cardinal Gagnon dans les maisons traditionalistes.

20-21 juin 1988 : visite du cardinal Mayer faisant des propositions concrètes de régularisation.

8 juillet 1988 : lettre au Saint-Père, suite aux ordinations épiscopales d’Écône le 30 juin précédent et aux ouvertures faites par le Saint-Siège, pour lui demander la régularisation de la communauté. Séparation de fait d’avec Mgr Lefebvre qui avait ordonné tous les prêtres de la communauté de 1976 à 1987.

25 juillet 1988 : réponse du Vatican signée par les cardinaux Ratzinger et Mayer et accordant un statut canonique. Refus de la petite fondation brésilienne qui se sépare de la maison-mère.

2 juin 1989 : décret d’érection du monastère Sainte-Madeleine en monastère autonome avec le titre d’Abbaye, et nomination de Dom Gérard comme premier Abbé.

2 juillet 1989 : bénédiction abbatiale des mains du cardinal Mayer.

2 octobre 1989 : dédicace de l’église par le cardinal Gagnon.

21 novembre 2002 : fondation du prieuré Sainte-Marie de la Garde à Saint-Pierre-de-Clairac.

Novembre 2003 : résignation de la charge abbatiale et élection de son successeur, Dom Louis-Marie.

20 novembre 2007 : 80 ans fêtés dans l’intimité de la communauté.

28 février 2008 : décès des suites d’un accident vasculaire survenu la veille.

Related Articles