Le Titien (Vidéo)

Né en 1488 à Pieve di Cadore, Le Titien est un peintre de l’école vénitienne. Il est considéré comme le plus grand portraitiste de son temps. Outre les représentations de princes et de bourgeois, il passe de la mythologie aux scènes religieuses avec une égale maîtrise. La grande variété de son registre chromatique participe à l’opulence et à la vitatilité de ses toiles. Titien donne en effet tout pouvoir à la couleur et libère sa peinture des contraintes de la ligne et de la forme.

Issu d’une famille de magistrats de Vénitie, Titien et son frère Francescolo sont initiés très tôt à l’art. A l’âge de 10 ans environ, ils sont envoyés à Venise auprès du mosaïste Sebastiano Zuccato. Titien poursuit sa formation dans l’atelier du peintre Gentile Bellini puis de son illustre frère Giovanni Bellini, considéré alors comme le plus grand artiste de Venise. Il y fait la rencontre de Giorgio da Castelfranco (1477 – 1510) dit Giorgione avec lequel il se noue d’amitié. Ensemble ils travaillent sur les fresques extérieures du Fondaco dei Tedeschi.

Les qualités du Titien se révèlent véritablement après la mort de son ami avec les trois fresques de la Scuola di Sant’ Antonio à Padoue réalisées en 1511. Elles traduisent une liberté d’expression étonnante et des qualités de portraitiste qui feront sa réputation.

Related Articles