L’horreur absolue !

Un billet de Cicéron*

Dimanche dernier, je traversais le beau département du Gers en voiture, après un bon repas. Mon épouse conduisait, c’était l’heure de la sieste et je me laissais aller à une douce somnolence, tentant tout de même d’admirer entre mes yeux mi-clos le paysage verdoyant parsemé de maisons de pierre ocre. Soudain, au cœur d’un village, je poussai un cri d’horreur ! Un instant, je crus que je faisais un cauchemar mais le rappel à l’ordre de ma femme, émue par mon hurlement, me prouva que je ne rêvais pas. Sur la bâche protégeant la terrasse d’un restaurant le nom de l’établissement s’étalait violemment devant mes yeux hagards : « Snacking de terroir » ! Quelle honte ! Quel rapprochement incongru de deux mots aussi antinomiques et en plein cœur du pays de la gastronomie du sud-ouest ! J’en ai, aujourd’hui encore, des nausées… Ce réveil brutal me ramena à la triste réalité de notre époque, à l’avilissement de notre langue jusqu’au pays des Mousquetaires, du foie gras et de l’Armagnac. Je passai le reste du voyage à trembler d’angoisse à l’idée que nous n’avions peut-être pas encore tout vu !

*extrait du livre Les maux pour le dire, paru en novembre 2012 aux Editions Atlantis.

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Neuville , 31 janvier 2013 @ 12 h 58 min

    L’invasion du sabir “américanoïde ” nest pas nouvelle !
    Il y a toujours des snobinards pour croire que ça leur donne le genre ” IN ” !
    Même si un mot français existe pour désigner telle ou telle chose , ils préferent toujours
    le mot anglais ou américain ! Ca fait plus chic !

  • TIARD Martine , 31 janvier 2013 @ 14 h 36 min

    Je vous comprends parfaitement. Mais je croyais que nous avions une loi pour cela : c’était la Loi Toubon. Elle date d’une bonne 30 taine d’années mais je pensais qu’elle existait encore.
    Certainement que comme d’autres lois, nos élus essaient de l’oublier des les brumes de notre histoire pour faire plaisir à l’ennemi.
    Je comprends votre réaction mais attendez de voir : Mechoui du Terroir par exemple. Ce sera pire. Quand je vous ai lu, j’ai cru que vous alliez nous annoncer la vue d’une mosquée, car ça aussi ça risque d’arriver souvent au détour d’un voyage par les belles routes nationales de notre France.

  • westie51 , 31 janvier 2013 @ 17 h 47 min

    Ce qui me fait rire, c’est que bon nombre détestent les Anglais, mais par pur snobisme ces mêmes empruntent leur vocabulaire, hallucinant !
    Croyez-vous que les Anglais utilise notre langue pour se “démarquer” ?
    Mais bon, s il fallait choisir, je préfère encore des enseignes ou autres objets….en anglais plutôt qu en arabe, turc…. dans mon propre pays !

  • Monge , 31 janvier 2013 @ 22 h 44 min

    Magnifique!
    Merci pour l’anecdote.

  • JOSSELIN , 1 février 2013 @ 4 h 49 min

    @ Spymax

    VOUS AU MOINS VOUS ETES REALISTE ….!

    Habitant le 93 demain c est déjà maintenant depuis 30ans !! d ailleurs quand j en sors pour retrouver la terre de mes ancètres et mes racines ….quel choc !! je redécouvre la France
    comme si j avais fait 10 heures d avion et laissé un continent derrière moi !

    ….et là on nous libère quand ?

  • flammande , 1 février 2013 @ 19 h 07 min

    Comme on comprend bien votre émoi… J’ai à peu près le même tous les jours, dans ma petite ville d auvergne, quand je vois le nombre de kebabs, de coiffeurs à tresses orientales et de bazar coraniques… Notre “ouverture à l autre” nous perdra !

Comments are closed.