Une vidéo d’animation satirique publiée sur YouTube dénonce la proximité de Justin Trudeau avec de riches entrepreneurs chinois. Ces images ont été réalisées par Tomo News, une plateforme de vidéos animées abordant divers sujets d’actualité.
On y voit un Justin Trudeau à la merci de riches hommes d’affaires chinois qui lui font faire ce qu’ils veulent pour de l’argent. Selon les propos accompagnant les images (traduits en anglais dans les sous-titres), des lobbyistes chinois ont organisé une activité de financement pour Trudeau le 19 mai dernier dont le coût d’entrée était de 1525 $ par personne.
Cette réception se serait tenue dans la résidence torontoise de l’homme d’affaires Benson Wong. Le magnat de l’assurance Shenglin Xian était présent pour l’occasion.
Toujours selon la vidéo, le milliardaire Zhang Bin, aussi présent, aurait versé 1 million de dollars à la Fondation Pierre-Elliott Trudeau et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
Cette connivence entre Trudeau et des hommes d’affaires chinois est fortement critiquée alors que défilent des images d’un panda vêtu de l’uniforme de l’Armée chinoise en train d’abattre un Tibétain.
Pour conclure, la narratrice suggère de changer le nom de l’hymne national canadien pour «Ô China».
____________
Justin Trudeau a beau se présenter comme un démocrate proche de ses électeurs, cela ne l’empêche pas d’avoir un mode de vie royal et ce aux frais des contribuables. Cette année, l’homme qui avait deux nounous à temps plein pour s’occuper de ses trois bambins, dont deux vont à l’école, a dû faire face à un barrage de critiques et se sacrifier pour n’en conserver qu’une, l’autre devant être au frais du Premier ministre. Qu’à cela ne tienne, il lui reste tout de même sept employés à temps plein chargés de la maintenance de sa résidence gratuite, le Rideau Cottage, ainsi que de l’alimentation de la petite famille Trudeau. S’il habite au Rideau Cottage c’est que sa résidence officielle, le 24 Sussex Drive, est actuellement en cours de rénovation, des travaux qu’on estime à 38 millions de dollars (27 millions d’euros).
L’homme qui affirme se sentir proche de la classe moyenne a effectué pas moins de neuf voyages de plaisance cette année, utilisant à chaque fois un avion Challenger des forces armées. Pour ces neuf voyages, dont certains en famille, le Premier ministre, bon prince, a accepté de rembourser 9 000 dollars (6 360 euros) à la Défense. Pas très dispendieux pour neuf voyages familiaux dont un aux Antilles, surtout en considérant son salaire annuel de 170 400 dollars (120 475 euros), logé, nourri et avec le remboursement de la majorité de ses dépenses. La Défense estimait en 2011 que le coût horaire d’un Challenger était de 10 806 dollars (7 640 euros), le remboursement de 1 000 dollars (707 euros) par voyage effectué n’est donc autre que symbolique.
Remi Tremblay – Présent