https://www.youtube.com/watch?v=nhgD8YnRAa4
Il avait le don de vulgariser son savoir. Le géographe Jean-Christophe Victor, créateur de l’émission Le dessous des cartes , est décédé dans la nuit du 27 au 28 décembre à Montpellier. L’homme de 69 ans avait fondé l’émission d’Arte en 1990 et l’animait depuis vingt-cinq ans. Dans un communiqué, publié jeudi 29 décembre, Arte a souligné «ses qualités intellectuelles et humaines hors normes». «Jean-Christophe Victor a partagé le quotidien de la chaine depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l’image. Il en était devenu un emblème», explique la chaîne franco-allemande qui salue également «son intégrité et sa passion pour transmettre et faire comprendre les sujets les plus complexes».
Jean-Christophe Victor avait créé Le dessous des cartes en 1990 sur la Sept avant d’arriver sur Arte lors de sa création. Ce magazine, reconnu par tous et recommandé par de nombreux enseignants, a pour principe de vulgariser un sujet de géopolitique à l’aide de carte géographiques, pour la rendre «accessible au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations». En 2016, on avait ainsi vu des sujets tels que l’augmentation de la consommation mondiale de poissons, le réchauffement climatique, ou encore le nucléaire.
Fils de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor, Jean-Christophe Victor était un voyageur inlassable «engagé au service de causes humanistes et environnementales» ajoute le communiqué. Ce père de quatre enfants avait également fondé le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lépac) et venait de publier Dessous des cartes – Asie, un atlas sur le continent en collaboration avec les éditions Tallandier.