C’est une délicieuse pâtisserie de Flandre maritime.
Pour 20 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 h 30 à 2 heures Temps de repos : 2 heures
Ingrédients : 1 kg de farine 2 CS de sucre 1 bonne pincée de sel 6 œufs 175 g de beurre 220 g de lait 1 cube de levure de boulanger 150 g de raisins secs Pour la sauce : 100 g de beurre 100 g de vergeoise 80 g de rhum.
Versez la farine dans un plat creux, versez au centre le sucre, le sel, les œufs et mélangez bien le tout à la fourchette.
Faites fondre 175 g beurre sur feu doux puis retirez la casserole du feu, ajoutez le lait et faites dissoudre la levure dans le liquide tiède. Versez ce mélange dans le plat creux avec la farine et rajoutez les raisins secs.
Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une boule bien homogène.
Enveloppez-la dans un torchon propre et laissez « pousser » pendant 2 heures dans un endroit tiède et à l’abri de l’air (four éteint par exemple).
Portez à ébullition une marmite d’eau (à peine plus large que le gâteau pour éviter qu’il ne s’affaisse), nouez les extrémités du torchon et plongez la pâte dans la marmite.
Couvrez et laissez cuire à ébullition constante pendant au moins 1 h 30.
Préparez la sauce : faites fondre 100 g de beurre, ajoutez la vergeoise et laissez dissoudre en remuant, puis versez le rhum et attendez la reprise de l’ébullition avant de baisser le feu pour laisser épaissir encore quelques minutes. É
Egouttez à l’aide du torchon, servez tiède, en tranches épaisses nappées de sauce au rhum.