Automobiliste, son absence de gilet jaune lui coûte 487 euros

Lu dans Le Courrier Picard :

Amélie, 23 ans, est en colère. Elle ne sait pas comment se sortir de cette situation incroyable.

Tout commence la nuit du 25 janvier 2014. Vers 0h15, des policiers lui donnent l’ordre de stopper son véhicule rue Charles-de-Foucauld, près du cinéma Gaumont à Amiens. Elle s’exécute. « Ils m’ont demandé mon permis de conduire, vérifié mon assurance, etc. », explique l’étudiante en droit. Puis, « ils m’ont demandé si j’avais mon gilet jaune. Je regarde dans la boîte à gant, partout, je ne trouve pas. Un des deux policiers me dit qu’il est peut-être dans le coffre. Je sors, et on vérifie, l’un d’eux éclairant le coffre avec sa torche ». Pas de trace de gilet jaune. La jeune femme est verbalisée pour cette absence, ainsi que celle du triangle de sécurité, à 90 euros d’amende.

L’amende arrive. Elle la conteste dans la mesure où elle s’est rendu compte entre-temps que le triangle était bien dans la voiture, rangé dans une place prévue à cet effet dans le coffre. La contestation est refusée, l’amende passe à 112 euros. Elle la règle.

Le 21 octobre, une nouvelle amende arrive dans sa boîte aux lettres : 375 euros. « Je ne savais pas ce que c’était ! ». Amélie se rend à l’hôtel des impôts pour en savoir plus. Et elle tombe des nues. L’infraction ? « Être sortie du véhicule immobilisé sur la chaussée par conducteur non revêtu de gilet conforme arrêt d’urgence ». En gros : être sorti sans gilet pour aller vérifier qu’elle n’avait pas son gilet dans le coffre ! Et l’amende est majorée…

L’étudiante est allée au commissariat pour essayer de régler ce problème, sans résultat. Elle a finalement confié son dossier à un avocat.

Related Articles

36 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 19 h 47 min

    Cette histoire me rappelle celle de notre voyage , via l’Italie , en car .
    Nous devions récupérer notre chauffeur à Venise , mais il a raté son train . Nous avons dû aller le récupérer à la gare de Milan . Le car s’est arrêté 5 mn pour laisser monter le chauffeur . Une policière ,sortie de l’on ne sait où , est alors montée et a demandé le versement immédiat d’une amende de 100 € en liquide …
    Vous pensez bien que le chauffeur , rôdé à ce genre de racket a su lui tenir tête et lui a passé le directeur de sa boîte qui a menacé d’appeler les autorités diplomatiques …
    elle est repartie dépitée ….

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 19 h 48 min

    ça va péter à Nantes demain ….

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 19 h 51 min

    Et quand on a obligé les Français à ouvrir des comptes bancaire pour percevoir leur salaire ???
    Connaissez vous quelqu’un qui touche son salaire en liquide dans une enveloppe ??
    Mis à part les travailleurs au noir bien sûre …

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 19 h 53 min

    C’est déjà pour certains militaires … et les gendarmes sont militaires .

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 19 h 55 min

    A force de retenir les * vagues * , il vont avoir un tsunami …

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 20 h 16 min

    Peut être que si elle ( ou plutôt ses parents ) fait passer les 487 € comme étant un don fait dans un but caritatif à ce pauvre état français surendetté … un justificatif lui sera envoyé pour bénéficier d’un crédit d’impôt …

  • Gisèle , 31 octobre 2014 @ 20 h 19 min

    Monsieur * Loyal -Valls * va bien lui faire un petit cadeau pour récupérer sa voix aux présidentielles ….

Comments are closed.