Comme le précise le sous-titre du livre, il s’agit de la petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes. Selon l’éditeur, Fluide Glacial: “Les attentats de Charlie Hebdo ont remis en lumière une presse qui semblait moribonde lui prêtant désormais des super-pouvoirs en matière d’opinion. La satire est en France un sport national depuis la Révolution française. Toma Bletner et Romain Dutreix nous retracent à travers plus de 90 strips hilarants la formidable épopée de ce journalisme « made in France » qui a marqué à coups de dessins et de pamphlets parfois assassins l’histoire de notre pays.
Les auteurs n’évoquent, évidemment, que de la satire de gauche, oubliant nombre de journaux dont Charivari, Pssit, Charivari, Minute, etc., ne citant que Bizarre, Libération, L’idiot international, Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Infos du monde, Actuel, L’Echo des Savanes, La Grosse Bertha, Le Psikopat, Fluide glacial.
Quant aux dessinateurs cités, ils ne sont aussi que de gauche car comme l’affirmait Cabu: il n’y pas de dessinateurs de droite, le dessin de presse se revendique pour ceux qui le pratiquent comme un art engagé, incorrect où il faut savoir être méchant et prendre parti. “L’humour doit pouvoir garder quelque chose d’anar et de sauvage” résumait Pétillon. Donc Caran d’Ache, Forain, Soupault, Sennep, Chard, Konk, Pinatel, Trez, Miège, etc., n’existent pas et l’on se demande pour quoi certains d’entre eux ont eu tant d’ennuis avec la justice, à l’instar de Miège sur lequel s’acharna Christiane Taubira, alors Garde des sceaux.
Pour conclure, nous cédons la parole aux auteurs: “Depuis sa création la presse est un instrument d’information mais surtout de contestation et d’irrévérence. La France et son histoire révolutionnaire ont décuplé le nombre de journaux. Cette tradition va perdurer jusqu’à aujourd’hui. En 2015, Libération nous ouvrit ses colonnes sous forme de strips quotidiens. Puis ce fut Fluide Glacial qui nous invita à poursuivre cette petite histoire au cœur du magazine. Quel meilleur support pour traiter ce sujet que la presse elle-même ? Cet ouvrage regroupe donc l’ensemble de nos parutions traitant de 300 ans de presse satirique et non-conformiste française. Si selon vous ce panorama n’est pas assez exhaustif, nous vous invitons à aller vous faire foutre*.
Message bien reçu!