Pour mieux connaître l’histoire du camembert, qui a été hissé au rang de fromage emblématique de notre pays, rien de mieux qu’une visite in situ, à la Maison du Camembert, au cœur même de son village natal (1). Au XVIe siècle, Camembert s’appelait encore Campo Moberti (Le champ de Maubert). Dès le XVIIe siècle, le village est réputé pour ses fromages. Mais tout commence vraiment en 1791. Cette année-là, un bénédictin, prêtre réfractaire menacé par la Révolution, fuit la Brie et se réfugie à Camembert. Il y est caché et protégé par une paysanne, Marie Harel, dans la ferme de Beaumoncel.
De cette rencontre d’un Briard et d’une Normande, rencontre aussi du fromage de Brie, habillé d’une belle croûte, et des fromages du coin, fabriqués frais et sans croûte, va naître un nouveau fromage. Le camembert.
En 1863, Napoléon III, en visite au Haras du Pin, goûte ce fromage dont on lui vante la saveur. Il est conquis et commande qu’on en serve désormais à la table impériale. Le reste appartient à l’histoire.
Le « truc » en plus, ce sera la petite boîte en bois de peuplier et ces étiquettes chromos qui font le bonheur des tyrosémiophiles (2). Cette leçon vaut bien un fromage sans doute…
• Maison du Camembert, Le Bourg, 61120 Camembert.
(1) Visite à compléter, à quelques kilomètres de Camembert, par celle du Musée du Camembert 10, avenue du Général-De-Gaulle, 61120 Vimoutiers.
(2) Du grec tyros (fromage), sémio (image), et phile (qui aime).
Alain Sanders – Présent