Claude Askolovitch dénonce “un discours conservateur, voir réactionnaire” de François Fillon…

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a axé son discours sur “la France profonde”, affirme Claude Askolovitch. “Il considère que le paysan de la Sarthe en sait plus sur les réalités de l’économie, que tous les beaux esprits de la capitale”. Première cible : “Paris, les énarques, l’administration, la sur-étatisation, un discours très conservateur, voir réactionnaire”, selon Claude Askolovitch. Seconde cible : “les musulmans qui doivent rentrer dans le rang”, selon l’éditorialiste. Et troisième cible, son rival Nicolas Sarkozy. François Fillon a eu sa petite pique pour l’ancien président et ses démêlés avec la justice : “Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?”.

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 29 août 2016 @ 10 h 46 min

    Bonne analyse d’Askolovitch à la nuance près que ce ne sont pas les beaux discours qui feront le prochain chef d’état , mais les prises d’acte.
    Pour ma part je ne voterai pas pour un candidat qui ne prend pas engagement d’abroger la loi Taubira.

  • Tonio , 29 août 2016 @ 10 h 53 min

    Et savez-vous pour qui roule Claude Askolovitch!
    Voilà qui est aussi conservateur et archi-réactionnaire!
    Claude Askolovitch use d’une vielle méthode pour critiquer sans avoir à argumenter: “disqualifier” ou ce qui en tient lieu dans sa tête; ce journaliste est très bien nourri par les TV pour débiter des sornettes et surtout contre-vérités joliment amalgamées.
    Pas beau ce métier-là!
    Que Fillon monte eu front contre les bobos du système, je l’approuve; qu’il compare crûment ce qui DOIT être comparé, je l’approuve encore; ce n’est pas la litanie de reproches de l’artificieux Claude Askolovitch qui peuvent m’en dissuader.
    D’ailleurs sur ARTE, on le voit étaler toute sa rancune contre ceux dont il ne partage pas les idées: comme un genre de conservateur et de réactionnaire.
    Tandis qu’il oint du chrême bobo-léniniste tout ce qui vient de gauche!

  • Marino , 29 août 2016 @ 11 h 11 min

    « Derrière les phrases mielleuses et les postures de Bisounours, le propos est effarant. Effarant de mépris et de haine, justement, mais contre la France. » (…) « Il y a, derrière ce cri de haine envers une France présentée comme hypocrite, raciste et oppressive (…), le parcours d’un homme qui avoue son identification à ceux qu’il observe. »

    Sous le titre cinglant « Aimer le salafisme pour mieux haïr la France » (Le Figaro, 14-15 septembre 2013, réservé aux abonnés), qui Natacha Polony assassine-t-elle ? Un représentant des « islamo-gauchistes » ? Un « idiot utile » régulièrement dénoncé pour sa complaisance à l’égard de l’islam ? Non, elle s’attaque à Claude Askolovitch et à son dernier livre, Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas (Grasset).

    Depuis plusieurs semaines, le livre du journaliste a déchaîné quelques passions et une couverture médiatique exceptionnelle. Celle-ci ne peut se comprendre que par la place qu’occupe Claude Askolovitch : il fait partie des éditocrates bien en cour, il a occupé des responsabilités importantes du Journal du dimanche au Point en passant par Europe 1, bref il n’a rien d’un dissident.

    Et, malgré le ton outrancier de Polony, l’ouvrage fait l’objet d’un accueil courtois, même s’il reste très critique. Ainsi, Askolovich a été accueilli le 20 septembre à la matinale de France-Inter (« Des musulmans dont la France ne veut pas ? ») par Patrick Cohen, l’un des porte-paroles de cette islamophobie de gauche fière d’elle-même, avec une politesse dont Cohen n’aurait jamais fait preuve à l’égard d’auteurs tels que Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian. Ceux-ci ont publié un ouvrage Les filles voilées parlent (La Fabrique, 2008) qui, comme celui d’Askolovich, donne la parole à ces invisibles que sont les musulmans de France. Eux, nous ne les entendrons même pas sur France-Inter. Il est vrai que Patrick Cohen, dans un débat avec Frédéric Taddéi, s’est même vanté de « ne pas donner la parole à des cerveaux malades »

  • trahi , 29 août 2016 @ 11 h 19 min

    Il n’est pas net ce Claude alkolo…..

  • rorol , 30 août 2016 @ 9 h 00 min

    je croyais la presse indépendante? ce n’est pas le cas avec Claude Askolovitch

  • François2 , 30 août 2016 @ 10 h 04 min

    Oui mais toujours est-il que Fillon refuse (suite à ma demande) les 3 premières mesures catégoriques indispensables pour sauver la France :
    – IMMIGRATION ZERO
    – FRANCISATION ZERO
    – TERRE D’ISLAM ZERO
    Si vous ne l’avez pas encore fait, tapez à la suite : génocide démence suicide.

  • Paul-Emic , 30 août 2016 @ 11 h 08 min

    d’abord être conservateur ou même réactionnaire ce n’est pas un crime, c’est une position politique au moins aussi valable que toutes les chimères de la gauche qui nous ont amené où nous en sommes ; ensuite, nous en avons plein le c.. de ces sermons d’intellectualistes (ceux qui se prennent pour des intellectuels). Ils nous ont trompé et se sont trompés depuis la dernière guerre. Du balai ! ils sont nuls et n’ont rien à nous apporter !

Comments are closed.