“L’Eglise éprouve un désir de dialogue sans tabou”

Wendy Bouchard reçoit le Père Bruno Valentin, prêtre du diocèse de Versailles, qui réagit à l’invitation lancée par le diocèse de Fréjus-Toulon à Marion Maréchal-Le Pen pour une table ronde entre les médias et la politique :

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 29 août 2015 @ 18 h 15 min

    Le Père Bruno Valentin, prêtre du diocèse de Versailles, réagit à l’invitation de Marion Maréchal-Le Pen à une université catholique.

    INTERVIEW – La députée FN Marion Maréchal-Le Pen participe samedi à une université d’été catholique dans le Var. Une invitation du diocèse de Fréjus-Toulon qui suscite des remous dans les rangs épiscopaux. Car c’est la première fois qu’un membre du Front national est invité en tant que tel à participer à un événement organisé par l’Eglise catholique.

    “Elle n’est pas invitée à faire le cathé aux enfants”.
    Invité d’Europe 1 samedi matin, le Père Bruno Valentin, prêtre du diocèse de Versailles, a d’abord tenu à remettre cette invitation dans son contexte. “Marion Maréchal Le Pen n’est pas invitée à faire le sermon de la grand-messe ni à faire le catéchisme aux enfants, elle est invitée à participer à une table ronde dans le cadre d’une université d’été, celle du diocèse de Toulon”, a souligné le Père Bruno Valentin.

    “Le dialogue n’est pas un exercice de complaisance”. Pour le prêtre du diocèse de Versailles, la participation de Marion Maréchal-Le Pen, réputée proche des milieux catholiques traditionalistes, n’est en rien révélateur d’un changement de position de l’Eglise vis-à-vis du Front national”.

    Ce qui change, c’est l’organisation de ces universités d’étés au sein de l’Eglise catholique. “Il y a chez les jeunes un désir de dialogue sans tabou et je m’en réjouis”, a insisté le Père Bruno Valentin.

    “Elle va être mise devant ses contradictions”. (???)

    Au risque de rendre le FN respectable ? “Il n’y a aucune raison d’avoir peur du dialogue parce que le dialogue n’est pas un exercice de complaisance”, estime le prêtre du diocèse de Versailles. “Le dialogue, c’est aussi l’occasion de mettre les uns et les autres devant leurs contradictions, de les appeler à la cohérence. “Marion Maréchal-Le Pen dit sa foi chrétienne, samedi matin à la Sainte Baume, elle va être mise devant ses propres contradictions sur des sujets brûlants”, comme le drame des migrants.

    “On a des choses à dire à Marion Maréchal-le Pen qui se dit chrétienne et tant mieux”, conclut le Père Bruno Valentin.

    Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, a, lui, rappelé dans de La Croix que “la position de l’Église en France sur le Front national n’avait pas varié”. “Nous continuons de dire que le rejet de l’étranger, le refus de l’accueil de l’autre, une conception et une vision de la société renfermées sur la peur, posent problème. Un certain nombre de points développés par le Front national ne sont pas conformes à la vision que l’Évangile nous invite à défendre”. Pour le prélat, “si le FN dit qu’il a évolué, c’est à lui de le prouver”.

    * Au secours !

  • marie france,sorti des drapeaux , 29 août 2015 @ 18 h 54 min

    pour moi, chrétienne ,mauvaise certains diront ,et bien oui ,j’assume,que ces prélats aillent au diable

  • borphi , 29 août 2015 @ 18 h 58 min

    Dans la mesure où le FN porte des débats depuis des lustres que d’autres institutions politiques n’assument pas, voir ne veulent pas assumer, les dites institutions politiques sont mal placées pour condamner cette table ronde de la sainte Baume.

    En l’occurrence il serait bienvenu aux lanceurs d’anathèmes de commencer par s’ouvrir aux réalités de la France, de rabattre leur arrogance, et de sacrifier aux vertus du dialogue.

    En tout cas merci au Diocèse de Fréjus-Toulon et plus particulièrement à Mgr Rey de cette ouverture d’esprit au service de la vie politique de notre pays.

  • ranguin , 29 août 2015 @ 19 h 01 min

    Parce que la gauche est très cohérente, elle détruit la famille traditionnelle et va à l’église.
    Tout le monde trouve cela normal.

  • Marino , 29 août 2015 @ 19 h 03 min

    Si j’ai bien compris….(?)

    Les curés reprochent ,aux électeurs du FN , l’action de leurs parents et arrières grand- parents…..

  • Merlan free , 29 août 2015 @ 19 h 22 min

    L’Eglise temporelle actuelle est bien éloignée de l’Eglise spirituelle qui nous était révélée àux heures lointaines du Catéchisme. Depuis Vatican II, le nombre de ses fidéles n’a fait que décroitre à force de se gauchiser en cherchant à plaire aux jeunes par des moyens plus proches du racolage que du Sacré. Le tutoiement du Christ, les pretres ouvriers déguisés en voyou de banlieue, Monseigneur GAYOT grand démago défilant avec la gaypride, l’abandon des habits sacerdotaux qui marquaient la différence des prêtres du commun … et je m’arrête là, n’ont pas servi la pratique religieuse. Je suis catholique dans ma foi, mais je ne pratique pas car je ne retrouve aucunement dans l’Eglise, ce grand Mystere qui me transcendait autrefois.Je reproche aux évêques de France d’avoir voulu copiner avec Dieu et d’avoir briser ces ailes qui nous faisaient voler vers un monde ideal tellement meilleur que celui qu’ils nous proposent. Ils ont tué le Sacré et nous font ramper dans le bassement quotidien. L’Eglise de France a copiné avec les idées marxistes, en pensant que c’était le moyen à la mode pour plaire à ses ouailles. Aujourd’hui, elle se rend compte tardivement que beaucoup de jeunes n’adhérent plus à ses propos teintés de gauchisme. Mon Dieu n’est pas celui du Socialisme que l’Eglise nous propose. ; Or les démocraties égalitaristes sont condamnées à évacuer le Sacré. Le chef d’oeuvre d’un peuple c’est la religion qui remet en ordre, en cérémonie, en rythme. Le chef d’oeuvre n’a pas de cause. Il ne convainc pas. Il frappe comme la vie. Alors, de grâce, laissez nous tranquilles, vous avez jeté aux orties vos habits de clerc pour mieux vous confondre à la Masse. Jeter son uniforme c’est abandonner pour un soldat…et c’est tout un symbole.

  • victor , 29 août 2015 @ 19 h 46 min

    Un franc-maçon sans doute qui prétend parler au nom de l’église ?

    De la république : la FM a fortement contribué à la naissance et à l’implantation de la République. Que l’on pense simplement à quelques Grands Hommes tels que Léon Bourgeois, Jean Zay, Mendes-France, Gambetta, Jules Ferry, tous maçons. La République est fondamentalement maçonnique à travers l’affirmation laïque de la liberté de conscience et du refus des pressions dogmatiques, permettant l’affirmation de l’intérêt général au service des plus faibles.

    Dans la République, aussi… La FM n’est ni censeur, ni Cassandre, mais un bouclier dans les moments tourmentés. Une position singulière dans le paysage politico-social par un rappel constant des principes et des valeurs fondamentales : les bras du GODF sont toujours grands ouverts à tous les défenseurs et promoteurs du triptyque républicain Liberté-Égalité-Fraternité (notamment, dans le terrible contexte actuel, aux migrants qui fuient la misère mais surtout les dangers de la guerre). »

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Daniel-Keller-La-Republique-est-fondamentalement-maconnique-34683.html

Comments are closed.