Pourquoi André 23 se ballade-t-il partout avec sa rosette?

Par Edmond Furax

La Légion d’honneur, c’est une médaille en forme d’étoile à cinq branches, surmontée d’une couronne de laurier, le tout suspendu à un ruban rouge. Au milieu, le visage de Marianne, symbole de la République. Et il est cardinal…  haut dignitaire de l’Église catholique choisi par le pape et chargé de l’assister. Il fait partie du Collège des cardinaux ou Sacré Collège. Le titre précis est cardinal de la Sainte Église romaine (Sanctæ Romanæ Ecclesiæ cardinalis), les cardinaux forment la plus haute sphère de l’Église romaine…

Pro Ecclesia et Pontifice, Croix de Mentana, Médaille Benemerenti…  le Vatican aussi a ses décorations mais apparemment, il n’en a aucune… Frustré? Pourtant, il est officier de l’ordre national du Mérite depuis 2011, grand officier de l’Ordre national du Bénin depuis le  22 août 2012 et il n’en arbore aucune… C’est la Légion d’Honneur qu’il préfère.

Le cardinal vingt-Trois  fut fait chevalier le la Légion d’honneur le 21 janvier 2012 par décret Sarkozy de 2011.

Pour entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur, ordre républicain, il faut remplir deux conditions préalables : la nationalité, l’honorabilité, le futur légionnaire doit avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité. Nous le lui dénions aucune des deux, cependant, l’on peut s’interroger quant au fait d’en être si fier au point de l’arborer en toutes circonstances. Il faut penser à déménager sa rosette au moindre changement de veston ou de soutane, à moins qu’elle ne soit préalablement cousue sur chacun de ses vêtements?

Pas très religieux cette déco! Toutefois, bien républicaine. Ceci expliquerait-il, entre autres,  cela? Ou cela…

Related Articles