La marche des veilleurs interdite à Paris ? [Màj]

La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué dans lequel elle refuse aux veilleurs la possibilité de se rassembler comme prévu*.

> Lire le communiqué de presse du 28 août 2013 de la PPP

On notera pourtant que les rassemblements des Veilleurs ont toujours été organisé sans demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture. Rappelons en outre que d’après l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme :

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
  2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat.”

> Lire la résolution 1947 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme “Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression” (§5, §9.1)

 

* On remarquera à ce propos le savoir-faire de la préfecture qui vient seulement de se rendre compte que l’arrivée de la marche des veilleurs aura lieu à Paris le 31 août…

 

[divider]

ADDENDUM 31 août 12h

Communiqué des veilleurs

“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” Gandhi

Aujourd’hui comme depuis 20 jours, nous ne manifestons pas.
Nous marchons, veillons et interpellons les indifférents. On n’autorise pas, on n’interdit pas la liberté. On la respecte ou on la viole. La Marche aura lieu et les veilleurs veilleront.

Nous vous attendons nombreux à 17h30 à la Défense pour marcher les derniers kilomètres de la Marche jusqu’à la Concorde où aura lieu la 22ème veillée consécutive de la Marche à partir de 21h30 pour toute la nuit.

Venez comme vous êtes, sans vêtement ou signe distinctif, en simple veilleur. Les dernières informations pratiques sont disponibles sur lejdv.fr : http://bit.ly/19SK5Ie

Nous tenons à préciser que l’arrivée de la Marche annoncée depuis 2 mois ne trouble pas l’ordre public puisque nous sommes pacifiquement sur la chaussée et les places publiques, ce qui ne met en danger ni les institutions ni les personnes.

A tout à l’heure chers amis veilleurs !”

Related Articles

91 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 29 août 2013 @ 16 h 24 min

    Merci de bien noter les guillemets à “festive”, qui changent tout.

  • patrhaut , 29 août 2013 @ 16 h 27 min

    Voilà ce qui arrive quand on est la France trop “polie” et quand on tend la joue droite après avoir reçu une baffe sur la joue gauche (la réponse policière à la manifestation de mars), reçu un coup de pied par derrière (à celle de mai) et un coup de poing sur la gueule (l’emprisonnement de Nicolas). Continuez et bientôt les veilleurs and co seront une curiosité touristique et la LMPT une sorte d’exotique parade pour montrer ce qu’était la France d’antan.
    Une seule chose sympathique mais bien vain dans tout ça (et j’espère que le type à l’origine de ça est solide à tous les points de vue) : c’est la banderole ‘Hollande-Démission’.

  • mariedefrance , 29 août 2013 @ 16 h 45 min

    Oui l’histoire populaire veut que tous les Français ont été résistants ou ont eu des
    parents dans la résistance.

    C’est commode.

  • patrhaut , 29 août 2013 @ 16 h 50 min

    je suis tout à fait d’accord ! C’est de ce jour là que le combat a été perdu : quand la police a hésité et n’a plus su quoi faire, dépassée par le nombre et les événements, sans ordres particuliers, pendant environ deux heures. A remarquer que tout a changé quand FB a commencé à annoncer à la tribune la présence de “fascistes et groupes violents” et qu’elle a demandé à la foule, car il y avait du monde!, de ne plus bouger, en accord avec Valls puisqu’elle a dit elle-même l’avoir eu au téléphone…cette date du 24 mars est inscrite en noir dans l’histoire de la loi Taubira et de la LMPT

  • Charlotte , 29 août 2013 @ 17 h 05 min

    Avantages pratiques de Versailles, outre qu’effectivement c’est un lieu emblématique :

    – parc très grand, où un rassemblement ne serait pas “dangereux” (si la Préfecture ne l’admet pas, ben…)
    – ville dense où de nombreux habitants peuvent rejoindre et accueillir chez eux, à domicile, les marcheurs/veilleurs
    – 3 gares, pour aller de Paris à Versailles (et vice-versa, et lycée de Versailles ;o) ) de 3 manières différentes !

    Et on s’en f… de notre image, on a eu droit à tout sur ce plan, alors, un peu plus de caricature, un peu plus d’insultes, pfff…
    Ah ah, combien de manifestants aimeraient tellement être “Auteuil-Neuilly-Passy”, “fils à papa” (et à maman ! ), mais sont plutôt des travailleurs/chômeurs parfois précaires, pauvres SMICards habitués aux pâtes?

    “Si les cons volaient, le ciel serait bouché pour longtemps”.

  • sanchez , 29 août 2013 @ 17 h 27 min

    s’il n’obéissent pas, quoi,? la prison?Illogisme pour Mme Taubira, elle pourrait faire des récidivistes et cela n’en finira jamais et ce sera bien de sa faute, qu’ils arrêtent de museler les gens sensés puisque eux ne le sont pas.

  • gjeorjio , 29 août 2013 @ 17 h 30 min

    Puisque la rue est interdite aux français, elle ne sera pas plus accessible demain qu’aujourd’hui. Un millions de tags muraux contre une manif !

Comments are closed.