La marche des veilleurs interdite à Paris ? [Màj]

La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué dans lequel elle refuse aux veilleurs la possibilité de se rassembler comme prévu*.

> Lire le communiqué de presse du 28 août 2013 de la PPP

On notera pourtant que les rassemblements des Veilleurs ont toujours été organisé sans demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture. Rappelons en outre que d’après l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme :

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
  2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat.”

> Lire la résolution 1947 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme “Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression” (§5, §9.1)

 

* On remarquera à ce propos le savoir-faire de la préfecture qui vient seulement de se rendre compte que l’arrivée de la marche des veilleurs aura lieu à Paris le 31 août…

 

[divider]

ADDENDUM 31 août 12h

Communiqué des veilleurs

“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” Gandhi

Aujourd’hui comme depuis 20 jours, nous ne manifestons pas.
Nous marchons, veillons et interpellons les indifférents. On n’autorise pas, on n’interdit pas la liberté. On la respecte ou on la viole. La Marche aura lieu et les veilleurs veilleront.

Nous vous attendons nombreux à 17h30 à la Défense pour marcher les derniers kilomètres de la Marche jusqu’à la Concorde où aura lieu la 22ème veillée consécutive de la Marche à partir de 21h30 pour toute la nuit.

Venez comme vous êtes, sans vêtement ou signe distinctif, en simple veilleur. Les dernières informations pratiques sont disponibles sur lejdv.fr : http://bit.ly/19SK5Ie

Nous tenons à préciser que l’arrivée de la Marche annoncée depuis 2 mois ne trouble pas l’ordre public puisque nous sommes pacifiquement sur la chaussée et les places publiques, ce qui ne met en danger ni les institutions ni les personnes.

A tout à l’heure chers amis veilleurs !”

Related Articles

91 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 29 août 2013 @ 12 h 50 min

    A ce stade il faut simplement participer aux initiatives de témoignage type veilleurs.

    D’autre part,il faut aborder franchement
    le sujet avec les passants, les amis ,
    les voisins, et en famille .

    Il faut le faire avec subtilité en s’adaptant
    à la personne qui nous écoute,mais il faut oser citer les sujets qui fachent et conduire
    les autres à se déclarer.
    J’ai des amis assez proches avec qui je peux etre assez explicite,d’autres ,par courtoisie, avec qui je reste “modéré”

  • Ralph , 29 août 2013 @ 13 h 03 min

    Au temps pour moi. Je rectifie. Les veilleurs n’étaient pas plus nombreux que les antifas. En légère infériorité numérique, même. C’est à Nantes que là, les veilleurs étaient bien supérieurs en nombre, mais où il n’y a pas eu d’affrontements, les CRS étant interposés.
    Pour autant, si l’on voit les photos, à Coueron, ils n’avaient pas non plus l’Armée rouge en face d’eux. On voit surtout des femmes et des gens âgées.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il faut être cohérent. On ne peut pas d’un côté dénoncer la “police politique”, et de l’autre l’appeler à l’aide pour écarter ceux qui dérangent. Si l’on en croit l’article de Breizh-Journal, le responsable des Veilleurs était en lien avec le “SDIG” (police? prefecture?) et avait signalé les contre-manifestants et demandé une protection.
    Un véritable mouvement “anti-système”, “anti-régime” se débrouille seul pour assurer sa sécurité. Un petit service d’ordre, bien équipé avec ce qu’il faut, encadré par le principe de la légitime défense, et les antifas ne se seraient pas approchés. Au lieu de cela, des lunettes cassés, et pour l’arrivée à Paris, des Veilleurs qui “oublient” de déclarer en préfecture la manif’. Mais qui vont trouver scandaleux, comme dans l’article de Breizh-Journal, que la police ne les protège pas si en face d’eux on retrouve ces excités d’antifas…..

  • Ralph , 29 août 2013 @ 13 h 09 min

    Et puis, une manif’ ça s’organise; ça s’improvise pas.
    Sinon, ça va faire comme à Munich il y a quinze jours. N’importe qui prend le micro, et on se rend compte après coup que l’on a fait une erreur.
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/08/lmpt-le-rassemblement-%C3%A0-munich-%C3%A9tait-une-initiative-personnelle.html
    Même chose avec le GUD ou le RF. Si les Veilleurs ont pas prévu un minimum de service d’ordre, ils feront comment pour éviter que des “intrus” ou des “ultras” ne cherchent à détourner le rassemblement ?

  • monhugo , 29 août 2013 @ 13 h 28 min

    Ironie facile, hélas. Qui vivra verra, peut-on cependant vous rétorquer. La “France bien élevée” est assommée en permanence à coup déjà de taxes et impositions diverses. Et de propagande. Luttant au quotidien contre la désespérance.
    La goutte qui fait déborder le vase,pour autant, on ne la voit pas venir.

  • mariedefrance , 29 août 2013 @ 13 h 32 min

    Charles, c’est ce que je fais, du moins j’essaie de faire, dès que l’opportunité se présente.
    Ce n’est pas simple, en effet.

    Hier encore, je discutais avec une amie de “la droite forte”.
    Elle n’est pas mûre pour monter d’une seule marche. Ce n’est pas simple ou alors il faut beaucoup de temps et je m’y emploie avec des liens, des vidéos.
    Pour l’immigration, elle admet : “MLP a raison”.

    Dans un pays où il faut convaincre plus de 50% de soumis, c’est dur, usant, épuisant, désespérant.
    C’est en cela que je me qualifie de bon petit soldat mais je doute de la pérennité de mes forces.
    Je procède par cercles en partant du centre familial où, déjà là, il y a à faire !

  • monhugo , 29 août 2013 @ 13 h 32 min

    Absolument, “Ralph”. Pour être “interdite”, une manifestation de voie publique doit avoir été déclarée. Sur le recours devant le TA en cas d’interdiction par arrêté, ici de la PPP, plutôt théorique. Voir la jurisprudence “opposition aux manifs péri MPT” de ces derniers mois.

  • monhugo , 29 août 2013 @ 13 h 38 min

    Pour le PSG qatari, et ses “débordements”, il s’agissait d’une manifestation “festive”… à l’origine.

Comments are closed.