La marche des veilleurs interdite à Paris ? [Màj]

La préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué dans lequel elle refuse aux veilleurs la possibilité de se rassembler comme prévu*.

> Lire le communiqué de presse du 28 août 2013 de la PPP

On notera pourtant que les rassemblements des Veilleurs ont toujours été organisé sans demande d’autorisation préalable auprès de la préfecture. Rappelons en outre que d’après l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme :

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
  2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat.”

> Lire la résolution 1947 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme “Manifestations et menaces pour la liberté de réunion, la liberté des médias et la liberté d’expression” (§5, §9.1)

 

* On remarquera à ce propos le savoir-faire de la préfecture qui vient seulement de se rendre compte que l’arrivée de la marche des veilleurs aura lieu à Paris le 31 août…

 

[divider]

ADDENDUM 31 août 12h

Communiqué des veilleurs

“D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.” Gandhi

Aujourd’hui comme depuis 20 jours, nous ne manifestons pas.
Nous marchons, veillons et interpellons les indifférents. On n’autorise pas, on n’interdit pas la liberté. On la respecte ou on la viole. La Marche aura lieu et les veilleurs veilleront.

Nous vous attendons nombreux à 17h30 à la Défense pour marcher les derniers kilomètres de la Marche jusqu’à la Concorde où aura lieu la 22ème veillée consécutive de la Marche à partir de 21h30 pour toute la nuit.

Venez comme vous êtes, sans vêtement ou signe distinctif, en simple veilleur. Les dernières informations pratiques sont disponibles sur lejdv.fr : http://bit.ly/19SK5Ie

Nous tenons à préciser que l’arrivée de la Marche annoncée depuis 2 mois ne trouble pas l’ordre public puisque nous sommes pacifiquement sur la chaussée et les places publiques, ce qui ne met en danger ni les institutions ni les personnes.

A tout à l’heure chers amis veilleurs !”

Related Articles

91 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tony83 , 29 août 2013 @ 17 h 50 min

    Je me demandais pourquoi le gouvernement laisser faire les veillleurs. Maintenant j’ai compris. Ils ne constituent aucune menace ! La cible des veilleurs ce sont des familles “bien elevées”, et si on veut qu’elles se deplacent, il faut que tout soit bien organisé, securisé, annoncé… Leur demander de venir dans une manif interdite revient à tenter d’attraper des mouches avec du vinaigre…

    Sinon oui versaille c’est beau, c’est symbolique… Et c surtout assez loin du centre de la capitale pour que l’evenement attire peu de monde et passe inaperçu, un peu comme toutes les actions des veilleurs.

    Faudrait peut être se reveiller…

  • Charlotte , 29 août 2013 @ 17 h 57 min

    Certes, et ce ne serait sans doute pas avant quelques décennies (avec notamment la majorité des retraités qui vivrait dans la misère) .

    Mais avant la révolution, il peut y avoir de temps en temps des mobilisations assez massives, comme ces derniers mois, amenant des résultats concrets

    (pour l’IDEOLOGIE DU GENRE, par exemple, je pense que nous avons plus de chance de gagner, car on pourrait se mobiliser facilement au sein des écoles, même en étant peu nombreux; en tant qu’ancienne baby-sitter à la sortie de l’école, ayant eu souvent des AUTORISATIONS ECRITES des parents pour ENTRER DANS L’ECOLE, je pense qu’on pourrait FACILEMENT mettre un sacré b… dans les écoles – où c’est déjà bien le b… quand les enfants entrent ou sortent !!!! – , même si seulement une minorité de parents et amis des parents se mobilisent, et en restant “pacifiques”… Parents d’élèves, donnez ces autorisations à des amis militants, faites-le dès cette rentrée… Vos amis devront montrer leur pièce d’identité pour entrer, c’est tout ! Il peut y avoir plusieurs personnes dans votre liste des gens autorisés à venir chercher votre enfant à l’école… Et personne n’a à contrôler le “sérieux” des “baby-sitters” que vous nommerez… Et n’oubliez pas que LA MEILLEURE DES CONFIDENTIALITES pour s’échanger des infos et s’organiser reste la REUNION A DOMICILE) .

    Et ces quelques résultats concrets lors de mobilisations massives encourageront les gens à encore plus se mobiliser, et aussi à voter pour les “bonnes” personnes, eh oui, cela pourrait arriver, ça, avant la révolution…

  • Charles , 29 août 2013 @ 18 h 00 min

    Bien vu Charlotte.

    J’ajoute qu’il faut bien comprendre l’objectif visé.

    Nous ne cherchons pas à renverser
    le gouvernement,ni meme à le faire changer d’avis.
    Nous cherchons à nous grouper ensemble.
    Prendre conscience de notre volonté.
    Constituer une entité cohérente.

    Le simple fait de pouvoir et savoir organiser
    la logistique est en soi une réussite pour les campagnes à venir sur 2014.

    Nous finirons par trouver une manière de convertir la résistance en masse élective
    en 2014 aux 2 élections capitales.
    Les autres ,les mous et les laches suivront.

  • Charlotte , 29 août 2013 @ 18 h 04 min

    Oui, plus tranquille que cet endroit à Versailles un dimanche matin, tu meurs, ou plutôt, “Tu parles, Charles !” ;o)
    J’avais oublié de mentionner que l’on peut aussi aller facilement à Versailles depuis La Défense, en transports en commun, et à peu près toute la banlieue est assez bien desservie en RER et trains amenant à La Défense, directement ou indirectement.
    Donc, des gens d’un peu partout en région parisienne pourraient aller à Versailles presque aussi facilement qu’à Paris.

  • Charlotte , 29 août 2013 @ 18 h 10 min

    Tony, comme dit dans mon message plus haut, pour se mobiliser contre l’idéologie du genre, au sein des écoles, ce sera autre chose, nous pourrons agir plus efficacement et avec beaucoup moins de risque de répression (à mon humble avis, parce qu’en tant qu’ancienne baby-sitter, j’ai souvent vu comment se passaient les entrées/sorties d’écoles…) .

    Et cette mobilisation des derniers mois a permis une chose très importante : la constitution de réseaux, partout en France, et les débuts dans le militantisme de beaucoup de gens qui n’avaient jamais été à aucune manif, ou quasiment jamais, qui n’avaient jamais osé se rebeller contre le Pouvoir… Aucune raison que toutes ces personnes s’arrêtent là !

  • Charles , 29 août 2013 @ 18 h 39 min

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/28/01016-20130828ARTFIG00388-plein-gaz-contre-le-president.php

    Pour ceux qui ont des doutes sur l’interet
    des petites actions de résistance.

    Article du Figaro sur le cursus du pilote d’ULM
    avec sa bannière “Hollande démission”.

    Nous voyons naitre sous nos yeux des réseaux de résistants
    qui pourront se retrouver su r des listes municipales en 2014
    avec une véritable visibilité .

  • JPJ , 29 août 2013 @ 19 h 19 min

    Les organisateurs devraient convenir avec la PP d’un autre parcours et d’un autre lieu de veillée. De toutes façons cette interdiction est déjà une victoire. Ils ont peur des veilleurs et nous gagnerons.

Comments are closed.