Accéder jusqu’au village de Thines se mérite, la route est étroite et sinueuse mais c’est un spectacle ininterrompu. En contrebas coule la rivière du même nom. Ses eaux transparentes abritent de précieuses espèces… il n’est pas rare de voir une truite moucher au coucher du soleil ou madame castor barboter dans le courant au petit matin.
C’est un petit paradis sur terre ou les sensations de stress et de temps n’existent plus. Le village, perché sur son promontoire rocheux d’où il domine toute la vallée n’est accessible que par un petit sentier de 500m à travers le maquis. Tout ici est fait pour préserver le calme et la sérénité des lieux. Le dédale des ruelles, les toits de lauze caractéristiques et son église Romane du XIIème siècle en font l’un des villages les plus typiques du secteur.
Cette Vallée a une âme et son passé historique malheureux n’y est certainement pas pour rien. En 1943, un groupe de résistants, les maquisards comme on les appellent ici, a été exécuté ainsi que trois agriculteurs innocents suite à une dénonciation. Ce drame reste encore aujourd’hui dans les mémoires et un monument fut érigé en leur honneur sur les hauteurs du village de Thines