A l’origine, c’est une colline recouverte de prairies et de bois, construite de plusieurs moulins à vents et surplombant la Bièvre de 62 mètres. La Butte-aux-Cailles aux portes de la capitale. Au XVIIeme siècle, on y pratique l’explotation minière des pierres coquillières(calcaire), mais les nombreuses activités industrielles utilisant l’eau de la Bièvre, telles que teintureries, tanneries, blanchisseries,mégisseries,et même boucheries, rendent ce quartier sordide.
Rue de la Butte-aux-Cailles
En 1784-1785, la muraille des fermiers généraux est construite au nord de la butte, à l’emplacemet de l’actuel boulevard Auguste-Blanqui, mettant la Butte-aux-Cailles aux portes de la capitale. En 1860, la butte qui était à Gentilly rejoint le territoire de Paris qui annexe des communes environnantes en partie ou en totalité.
Rue des Cinq-Diamants
De 1828 à 1810, la ville de Paris mène des travaux pour rendre la Bièvre souterraine , et la butte prend progressivement son apparence actuelle au début du XXe siècle, restant un village du siècle dernier en plein coeur de Paris. Cette particularité est due aux carrières de calcaire qui empêchent encore aujourd’hui la construction de bâtiments lourds. Toutefois, la quasi-totalité des vides on été remblayés ou injectés. les anciennes carrières ne sont d’ailleurs plus aisément accessibles aux cataphiles. Il est devenu un quartier d’habitations pour les ouvriers et donc assez pauvre, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui… tant ses maisons se vendent très cher.