La station Novoslobodskaïa du métro de Moscou avec ses magnifiques vitraux s’est transformée pour une nuit en une scène pour les meilleures productions de la compagnie du ballet du Kremlin. Sputnik s’est rendu sur place.
Casse-noisette, le Lac des cygnes, Don Quichotte: des extraits de ces ballets connus dans le monde entier ont été interprétés par la compagnie du ballet du Kremlin dans le célèbre «palais souterrain» de Moscou. Intitulée Nuit du ballet russe dans le métro, l’action s’est tenue dans la nuit du 25 au 26 juin, devenant un véritable événement aussi bien pour les spectateurs que pour les étoiles du ballet elles-mêmes.
Troquer pour une nuit la scène du Kremlin pour une station de métro ayant pour décor des magnifiques vitraux? Les artistes ont pris avec tout leur sérieux l’initiative, avoue à Sputnik Joy Womack, danseuse étoile du ballet du Kremlin, sans oublier de souligner que ce qui était essentiel pour la troupe était avant tout d’offrir une fête aux gens, «montrer du ballet à ceux qui n’en ont certainement jamais vu, de leur offrir de la joie et même peut-être de les faire rire».
«La différence entre un spectacle sur une grande scène et celui dans le métro est colossale: ici c’est petit, il faut bien harmoniser ses mouvements mais en même temps ça donne beaucoup plus d’émotions», relate-t-elle.
«Des mosaïques éclairées de la station Novoslobodskaïa qui est tout aussi sublime sans éclairage, plus le métro la nuit c’est toujours un mystère pour tout Moscovite. Lorsqu’on voit tous ces danseurs de près, on déborde d’émotions: ce n’est pas la même chose que d’être quelque part sur un balcon dans une salle de spectacle. […] Vraiment très beau, très impressionnant, on n’a pas assez de mots pour décrire ses émotions», s’émerveille Viatcheslav Volkov, un invité.