Bonne nouvelle pour les chasseurs et les bibliophiles! Les passionnés de chasse et de bibliophilie se féliciteront de concert de l’heureuse initiative réunissant la Bibliothèque nationale de France et la Fondation François Sommer. Cette dernière, méconnue, est le mécène du musée de la Chasse et de la Nature, lieu magique bien connu des cynégètes qui occupe les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, rue des Archives.
Les deux institutions ont en effet eu l’idée de numériser leurs collections cynégétiques respectives. Parmi les ouvrages les plus célèbres, deux sont d’ores et déjà en ligne : le Traité de fauconnerie de Frédéric II (XIIIe siècle) et le Livre de Chasse de Gaston Phébus (XIVe siècle). Ces numérisations bénéficient des services de très haute qualité de la bibliothèque en ligne de la BnF : Gallica. L’amateur pourra ainsi compulser des centaines de volumes anciens en haute définition, sans difficulté technique majeure et sans bourse délier, comme cela est déjà le cas pour de nombreux autres domaines.
Rappelons que Gallica compte près de 700 000 livres en libre accès, ainsi que 75 000 manuscrits. Si rien ne remplace la rencontre physique avec un ouvrage et les heures studieuses passées en bibliothèque, saluons ici une fenêtre extraordinaire sur un large pan du génie européen.
Pour découvrir les collections, rendez-vous sur gallica.bnf.fr
Pierre Saint Servan – Présent