Grèce : ruée vers les distributeurs des banques

Entre un référendum et le contrôle des capitaux, les Grecs vivent des heures d’incertitude qui les plongent dans un profond agacement vis-à-vis de l’Europe mais aussi vis-à-vis de leurs gouvernants. Dans cette situation, ils sont nombreux à vouloir faire des réserves de liquidités. Les distributeurs des banques sont pris d’assaut. Mais les retraits aux guichets automatiques seront limités à 60 euros par jour jusqu’au 6 juillet :

Déjà, le pari du Premier ministre grec Alexis Tsipras de tenir un référendum sur la dernière proposition des créanciers de la Grèce semblait plutôt se retourner contre lui samedi soir, avec comme premier effet de précipiter les Grecs vers les distributeurs d’argent. Selon Manuel Valls, samedi, les retraits bancaires ont représenté près de 500 millions d’euros, contre 30 d’habitude :

Related Articles

3 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 29 juin 2015 @ 14 h 54 min

    “A quelques centimètres d’un accord” sur la Grèce/Moscovici

    “Nous sommes à quelques centimètres d’un accord” sur la Grèce, a estimé lundi Pierre Moscovici, qui précise que Jean-Claude Juncker formulera de nouvelles propositions ce jour à midi.

    Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières a assuré sur RTL que la zone euro disposait aujourd’hui de “tous les moyens” pour “traiter toutes les situations”.

    Il estime que des marges de manoeuvre demeurent dans les négociations et précise que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, fera des propositions ce lundi à la mi-journée.

    “La Grèce doit rester dans la zone euro”, a-t-il plaidé, exhortant le Premier ministre grec Alexis Tsipras à appeler au “oui” pour le référendum du 5 juillet sur le plan d’aide au pays

    * Communiqué du Front National

    Le Front National salue le référendum qu’organisera le gouvernement grec le 5 juillet sur le nouveau plan de renflouement voulu par l’UE et le FMI en échange de mesures d’austérité supplémentaires.

    Ce référendum rappelle à la Caste européiste qu’en démocratie les peuples existent, et qu’ils devraient être les seuls souverains. Il rappelle au président de la Commission européenne M.Juncker que contrairement à ce qu’il affirme, il peut y avoir des choix démocratiques contre les Traités.

    Ce référendum est celui que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient honteusement fait annuler à la fin de l’année 2011 : c’est une belle revanche de l’histoire, mais que de temps et d’argent perdus en quatre ans !

    Le peuple grec devra choisir entre la liberté, la possibilité du redressement ou l’aggravation de l’austérité par la soumission à l’Union Européenne. Il est plus que temps de faire le premier choix, pour entraver la course folle de l’austérité et de l’euro, et pour stopper les inutiles et très coûteux plans de renflouement directement puisés dans la poche des contribuables français à coups de milliards d’euros.

    Un jour viendra, très proche, où le peuple français lui aussi se prononcera par référendum sur son avenir, sa souveraineté, sa prospérité et sa liberté. Ce référendum ne sera pas organisé par les dirigeants de l’RPS mais par des patriotes attachés à la démocratie et au pouvoir du peuple.

    * Marine Le Pen : l’Union Bancaire, c’est vider les comptes des clients pour sauver les banques

    https://www.youtube.com/watch?v=X0h

  • Marino , 29 juin 2015 @ 18 h 40 min

    Marine Le Pen intervenait la semaine dernière le 24 juin au Parlement Européen sur l’union bancaire et la situation en Grèce :

    https://www.youtube.com/watch?v=X0hV2UeJAsE

  • nauticat , 30 juin 2015 @ 18 h 06 min

    bonjour Marino, il y a malheureusement fort à parier que 1) Le référendum Grec sera “retardé ” ou bien n’aura pas lieu ;2) Que s’il a lieu ,il sera “bidouillé ” ;3) s’il est négatif c’est à dire non bidouillé ; il ne sera pas pris en compte .
    Car si la Grèce quittait la zone Euro ,d’autres pays au bord du gouffre ;comme nous autres français ; devraient alors quitter cette satané Hydre ingérable ;et retrouver avec nos frontières et notre monnaie un tant soit peu d’équilibre .
    Bien évidement ,il aura fallu auparavant se débarrasser de nos actuels gouvernants * de notre trop-plein d’allogènes : 2 ou 3 millions sur probablement 10 ou 12 .
    * Et ne pas laisser revenir les précédents !

Comments are closed.