Christine Boutin se rendra jeudi à Lyon pour son premier déplacement de campagne où, a-t-elle annoncé aux médias, elle visitera l’Institut de recherche en thérapie cellulaire, CTI-Lyon, dirigé par Nico Forraz et le Professeur Mc Guckin.
Une rencontre pas du goût de tout le monde. Sabine Faivre, ex Secrétaire nationale vie, famille, santé du Parti chrétien-démocrate (PCD) et en charge du débat bioéthique entre 2009 et 2011, a fait part aux Nouvelles de France de “[sa] stupéfaction devant une telle récupération politique de [son] travail” : en effet, c’est elle qui, la première, avait fait connaître ces deux chercheurs en organisant leur intervention à l’Assemblée Nationale en avril 2009, et contribué à différentes rencontres ayant abouti à la proposition de loi sur le sang de cordon, à l’initiative du député UMP Damien Meslot. Proposition de loi à laquelle la Direction thématique du PCD s’était déclarée à l’époque… hostile. Sabine Faivre avait dû se battre pour que soit maintenue dans le rapport national bioéthique qu’elle pilotait à l’époque, la référence à l’action du député Damien Meslot et des chercheurs de CTI-Lyon…
“Que Christine Boutin se rende aujourd’hui dans ce centre dédié à la thérapie cellulaire pour marquer symboliquement le début de sa campagne est pour elle une pure opération de communication”, dénonce-t-elle. “Personne au PCD, sans mon action au cours des états généraux de la bioéthique, ne se serait préoccupé de thérapie cellulaire ni de l’action des chercheurs Forraz et Mc Guckin”.