The square, Palme d’or 2017 (Bande-Annonce)

Dans The Square, ajouté à la dernière minute d’une compétition marquée par la noirceur, l’acteur danois Claes Bang incarne un conservateur d’un musée d’art contemporain qui prépare une exposition sur la tolérance et la solidarité. Son univers bascule avec le vol de son cellulaire et de son portefeuille alors qu’il porte secours à une femme.

«C’est un film formidable et une équipe formidable», s’est exclamé sur la scène du Palais des festivals Östlund, en invitant la salle à hurler avec lui de bonheur.

Dans son film, un des rares à avoir fait rire aux éclats, notamment avec une scène mémorable de préservatif, Östlund a voulu dénoncer par le sarcasme les petites et grandes lâchetés des nantis cultivés face aux migrants, réfugiés et sans-abri.

«Il (Östlund) a réalisé ce film extrêmement drôle d’une main de maître. Ca parle du politiquement correct, qui est une dictature, peut-être aussi horrible que n’importe quelle autre dictature. Ce sujet aussi sérieux a été traité avec une imagination incroyable», a commenté le président du jury Pedro Almodovar

Related Articles