Par Charles Chaleyat
Comme toujours et surtout en archéologie, il suffit de nouvelles découvertes, d’un nouvel agencement des données ou d’une nouvelle instrumentation pour que tel ‘objet scientifique’ (c’est-à-dire ce qui est considéré comme vérité) change… L’histoire des sciences est pleine de telles révolutions mais celà n’empêche pas opinions, faiseurs d’opinion et même professeurs d’Université, de parler de La Science comme savoir absolu, consistant à ‘découvrir’ quelque chose de caché auparavant (les rayons X, la gravitation, l’ADN).
On a toujours avancé que l’homme de Néandertal n’avait pas les capacités créatrices d’Homo sapiens (Cro Magnon par ex.): art pariétal, art mobilier ou arrangement de l’habitat. Or des recherches effectuées dans la grotte de Bourniquel (Aveyron) déjà bien connue, récemment (grâce à l’ouverture en 1990 d’un nouveau passage), révèlent que des Néanderthaliens (datations de 176 500 ans, obligent) avaient organisé – dans un passage sans aucune lumière du jour – des structures circulaires à l’aide de stalagmites (environ 400) qu’ils cassaient et disposèrent en cercle sur le sol. On ignorait jusqu’ici que des Néanderthaliens pouvaient ainsi s’approprier l’espace souterrain!
On discute toujours de l’origine de l’homme moderne: Afrique seulement (Eve africaine) ou en différentes régions? Selon la première théorie, les hommes hors d’Afrique auraient disparu lors du dernier glaciaire débutant vers 110 000 ans (Würm) pour être ensuite remplacés à la fin du Würm (environ 10 000 ans) par des migrants venant d’Afrique (Out of Africa). Des recherches faites en Chine (province de Henan) prouveraient désormais, selon le Pr. Wang Youping, une évolution sur place d’homo sapiens en Asie. Cette évolution locale serait prouvée par la découverte de traces d’activités d’hommes préhistoriques de plus de 100 000 ans, découvertes à Xingyang (Henan), précédant dans le temps, celles découvertes à Zhengzhou (Henan) qui datent de 50 000 à 30 000 ans.
Ces dernières découvertes contredisent totalement les précédentes déclarations. Ailleurs aussi, il pourrait y avoir un jour des surprises…