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Leader Price « le leader des prix bas », renouvelle depuis plusieurs années une opération séduction de la population musulmane avec une campagne « spécial Ramadan». A cette occasion les prospectus fleurissent dans les boites aux lettres, y compris en Bretagne. Sur les 5 départements historiques, sont concernés par l’opération cette année les magasins de Plerin, Guingamp, Quimper, Crozon, Brest, Fougères, Saint-Jouan des Guérets, Rennes, Nantes, Rezé (rue Ordronneau et rue Ernest Sauvestre), Trignac, Indre, Saint-Herblain, Lorient, Auray et Locminé. 17 magasins donc, qui ont la particularité d’être tous des franchisés.
Contrairement aux enseignes Leader Price qui ne sont pas franchisées, ces dernières n’ont pas le choix dans les opérations qu’elles sont chargées de lancer sur le terrain. Les directives émanent de la centrale parisienne – qu’il nous a été impossible de joindre, y compris via un service consommateur très occupé (24 minutes d’attente avant que nous finissions par raccrocher). « Autant à Quimper, Brest ou à Nantes, il y a une forte demande liée à une forte population musulmane, autant je ne vois pas trop pourquoi ils nous imposent cela, à St Jouan des Guerets, Crozon, ou à Locminé » nous confie la directrice d’un établissement, qui souhaite garder l’anonymat. « Nous avons déjà reçu beaucoup de plaintes ou de messages d’incompréhensions de nos consommateurs habituels qui ne comprennent pas bien ce que cette nourriture vient faire dans nos rayons et sur nos publicités . Mais nous sommes pris entre le consommateur et la centrale . Après, là où il y a de la demande, il y a un gros chiffre d’affaire pendant cette période».
Au menu des consommateurs bretons donc, cordons bleus de dinde halal, poulets blanc halal estampillés « volaille française», boeuf halal, mais également pâtisseries orientales, pizza reghalal ou « vin » sans alcool. « Nous avons déjà un rayon halal toute l’année, je ne vois vraiment pas où est le problème » nous déclare une autre directrice d’établissement. « Régalez vous à petit prix pour le Ramadan » écrit Leader Price, qui propose cette opération du 24 mai jusqu’au 5 juin, c’est à dire en réalité avant …le début du Ramadan, qui commence le 6 juin et qui durera jusqu’au 6 juillet 2016.
Leader Price « le leader des prix bas », renouvelle depuis plusieurs années une opération séduction de la population musulmane avec une campagne « spécial Ramadan». A cette occasion les prospectus fleurissent dans les boites aux lettres, y compris en Bretagne. Sur les 5 départements historiques, sont concernés par l’opération cette année les magasins de Plerin, Guingamp, Quimper, Crozon, Brest, Fougères, Saint-Jouan des Guérets, Rennes, Nantes, Rezé (rue Ordronneau et rue Ernest Sauvestre), Trignac, Indre, Saint-Herblain, Lorient, Auray et Locminé. 17 magasins donc, qui ont la particularité d’être tous des franchisés.
Si des consommateurs se plaignent en Bretagne de voir des publicités notamment pour de la viande abattue sans étourdissement préalable et dans des conditions sanitaires parfois sensibles, les consommateurs musulmans n’y trouvent manifestement pas non plus leur compte . « On déplore trouver encore et toujours des produits prétendument halal, certifiés par des organismes qui n’emploient aucun contrôleur qui, lors de chaque production, serait présent de façon systématique pour s’assurer que l’industriel ne triche pas, comme c’est le cas pour l’immense majorité des produits du marché du halal. » écrivait déjà en 2015 le journal Al Kanz. Le journal vise dans une enquête fouillée la société Socopa, qui diffuse les produits de la marque Reghalal (que l’on retrouve dans le prospectus Leader Price). « Pourquoi s’embarrasser à respecter scrupuleusement les principes régissant le halal quand l’organisme certificateur rattaché à la mosquée d’Evry lui-même délivre des certificats sans même procéder à des contrôles permanents, systématiques et indépendants ? ».
Le mot de la fin ira à cet internaute, qui réagissait à la diffusion des photos du prospectus : « En achetant dans les circuits courts, directement aux producteurs locaux, et en refusant la publicité dans vos boîtes aux lettres, vous n’êtes pas ennuyés avec toutes ces histoires qui ne sont pas communautaires ou religieuses, mais commerciales. Si les responsables de Leader Price voyaient la population bouddhiste de France grandir, ils se jetteraient sur l’occasion pour trouver une nouvelle manne financière».
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