Une façon de montrer que le pays ose rire de tout? L’Iran, qui avait été la cible de critiques en lançant des concours de caricatures de l’Holocauste en réponse aux caricatures de Mahomet, vient de lancer un nouveau concours tournant en dérision… le groupe Daech dont il s’agit d’exposer “les atrocités et la vraie nature”, a rapporté mercredi 27 mai le Washington Post.
Selon l’agence de presse iranienne IRNA, l’instance organisatrice a demandé aux artistes de se focaliser sur “les crimes commis par l’Etat Islamique”. Une sélection des travaux sera exposée dans quatre centres culturels à Téhéran et un gagnant sera annoncé le 31 mai, ont indiqué les organisateurs. Le concours a déjà reçu des contributions venant de pays comme le Brésil, l’Indonésie ou l’Australie.
Une des contributions représente Abu Bakr Al Baghdadi, l’autoproclamé “calife” du groupe armé, avec une barbe composée de lames de couteaux entachées de sang. Une autre caricature montre un homme barbu, son kalachnikov posé à côté de lui, allongé dans une baignoire remplie de sang et dont les contours dessinent la carte de l’Irak.
D’autres images soulignent le rôle des Etats Unis dans la montée en puissance de Daech, après l’invasion de l’Irak en 2003 et la chute du régime de Saddam Hussein. Au total, 280 caricatures ont été sélectionnées parmi 800 contributions venant de 40 pays différents, a annoncé Mohammad Habibi, le secrétaire exécutif du concours.
“De nos jours, tout le monde connait le parasite nommé Daech et les crimes qu’ils ont commis contre l’humanité et contre les arts et la culture. Les artistes ont maintenant le devoir de sensibiliser le public à propos de ce groupe en participant à des événements comme celui là”, a déclaré Mohammad Habibi à la chaîne d’informations iranienne Press TV.
L’artiste Shoajaei Tabatabaii, un des participants, a affirmé à la même chaîne que le concours a été organisé “pour révéler la véritable nature de Daech […]. Ils essayent de s’associer à l’islam mais au fond, ils n’ont aucune idée de ce qu’est l’islam”. Selon lui, les caricatures seront exposées en Syrie, en Irak et au Liban, des pays directement affectés par la brutalité de Daech.