L’Etat va payer des blogueurs pour propager son idéologie nauséabonde

Numerama.com tire la sonnette d’alarme :

Manuel Valls a-t-il trop bien écouté les paroles de Lui Wei, le ministre chinois de l’administration du cyberespace, qui l’an dernier avait demandé à l’Europe de s’inspirer de la Chine pour faire d’internet “une place publique d’opinions honnêtes et raisonnables” ?

A l’occasion d’une master class organisée par le Huffington Post, le Premier ministre a annoncé un nouveau volet de la stratégie de contre-propagande de l’Etat, après la censure de sites sur simple ordre administratif (et sans aucune explication fournie à ceux qui en réclament) et la création du site Stop-Djihadisme, que Google est payé à mettre en avant.

La France va mettre sur pieds une Fondation de droit privé qui aura pour charge d’alimenter un “bataillon de community managers de l’État” en outils de contre-propagande pour s’opposer non seulement au djihadisme, mais plus largement aux discours dits “complotistes” qui peuvent miner la crédibilité donnée aux informations officielles de l’Etat, et donc indirectement alimenter les adversaires de la France.

“Nous nous adressons au coeur de cible : les jeunes en voie de radicalisation”, annonce Manuel Valls. “Nous allons donc mettre en place un bataillon de community managers de l’Etat pour opposer une parole officielle à la parole des djihadistes, et ne pas leur laisser l’espace numérique”. “Mais nous savons qu’il est difficile pour les autorités, pour l’État, pour les adultes, de s’adresser aux jeunes concernés, les djihadistes utilisant la théorie du complot justement pour décrédibiliser la parole officielle. Il faut reconnaître que leurs sites, leur paroles, sont “très bien faites, très efficaces”, c’est une véritable propagande utilisant les moyens modernes pour atteindre les esprits, les coeurs et les cerveaux”.

Ces “community managers” agiront-ils au grand jour en portant clairement les couleurs de l’État lorsqu’ils s’exprimeront sur le web, ou l’organisation d’impulsion étatique sera-t-elle plus proche de ce que fait la Chine avec son “parti à 50 centimes”, qui constitue une armée de propagande de l’ombre, chargée de répondre aux prétendues “rumeurs” ?

Pour le moment ça n’est pas clair. (…) s’il a d’abord parlé de “community managers de l’État”, le Premier ministre a ensuite indiqué que la Fondation, qui “fera de la recherche sur l’évolution du discours et de la propagande djihadistes”, produira des “outils de “contre-discours pour alimenter ces community-managers associatifs”.

La Fondation devrait donc alimenter des associations comme SOS Racisme, la LICRA, le CRIF ou d’autres, pour “croiser le fer plus efficacement contre les recruteurs djihadistes sur la Toile, (et) ouvrir les yeux à ceux qui sont embarqués dans cette dérive”.

Or rien n’interdira à ces blogueurs associatifs d’agir dans l’ombre. Et s’agissant d’une initiative sous droit privé, l’Etat n’aura pas de comptes à rendre.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Clovis , 29 mai 2015 @ 23 h 01 min

    Ce monsieur expert en lacrymogènes pour enfants et vieillards, pourrait parler français s’il veut, comme il le prétend , être notre premier ministre. ” community managers” : kézako???? Des commissaires politiques , ça on comprendrait ……

  • rolande , 30 mai 2015 @ 15 h 47 min

    ou et passé l engouement de Charlie pour la sois disant liberté d expression la nous constatons que l état prends le peuple de France pour un con ou un mouton qu il ce méfie bien car trop d interdit tue l interdit et il risque de ce retrouvé avec une révolution sur les bras !!!!!!!

  • acacia , 31 mai 2015 @ 17 h 30 min

    vous vous trompez de quelques années, c’est Mitterrand qui a instauré la dictature d’Etat et a même eu recours au suicide et d’ailleurs la maîtresse bafouée de son héritier spirituel a fait tout ce qu’elle a pu en gesticulations diverses pour bien montrer qu’elle n’avait aucune envie de suicide .

  • Voyageur , 1 juin 2015 @ 15 h 57 min

    C’est une démarche plutôt utopique, car s’imaginer que des “commissaires politiques” se présentant avec une panoplie de bloggers seraient en mesure d’influencer davantage l’opinion parce qu’ils agiraient sur Internet dans des blogs, sur des forums, est d’un ridicule consternant. Ils seront vite repérés, il faudra juste se poser une seule question : Est-ce que leur discours soutient de près ou de loin la ligne politique gouvernementale ? Apporter une réponse à cette question suffira à désigner qui travaille pour le gouvernement.
    Si la technique des Chinois marchait si bien que cela comment se fait-il que la population de Hong Kong est toujours aussi réfractaire à la domination des communistes de Pékin ? Comment se fait-il qu’il y a chaque jours des arrestations de Chinois pour délit d’opinion ? Le gouvernement chinois emploie environ 40.000 personnes pour faire la police sur l’Internet local et cela ne change pas le fait qu’il existe toujours une opposition politique dans le pays, même si elle est obligée de se cacher.
    Si Valls veut nous vendre Hollande pour 2017 il n’a d’ores et déjà aucune chance de convaincre les plus de 70% de Français qui ne veulent pas que ce dernier se représente. Même en faisant tourner la machine à propagande en sur-régime !

  • Orwell 2015 , 5 juin 2015 @ 20 h 26 min

    Chapeau la gauche de faux culs!

Comments are closed.