Xavier Bongibault quitte La Manif pour Tous

Sans surprise, Xavier Bongibault a annoncé mercredi matin qu’il quittait La Manif pour Tous :

Très vexé d’avoir été hué par des dizaines de milliers de personnes dimanche sur l’Esplanade des Invalides, après avoir préconisé l’union civile, il se justifie ainsi :

Et traite La Manif pour Tous de “monstre” :

Il a rejoint L’Avenir pour Tous de Frigide Barjot et de Laurence Tcheng. Bon débarras !

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • esprit libre , 30 mai 2013 @ 18 h 04 min

    Le premier échange entre vous, Trucker et Aragorn [17 h et 17 h 25], était très intéressant. A mon avis, il y avait du très bon dans chacun de ces longs textes.
    Personnellement, j’ai toujours relayé les deux appels. J’ai regretté la déclaration de guerre d’appeler à manifester la veille de celle de novembre de Civitas qui avait eu le courage d’être les premiers. J’ai regretté, à l’inverse, la déclaration hostile d’Alain Escada sur la manif de mars. Je pense que chacun avait sa partition à jouer sans se quereller.
    Pour la Manif pour Tous, il est clair que si je respecte la force d’engagement et certaines intuitions de Frigide Barjot, je n’ai pas du tout approuvé le côté rose bonbon, “pride” et perruques, la mise en avant de personnages peu consistants, le démon de la médiatisation de l’hégérie, la complaisance pour certains leaders de l’UMP, la reprise du mot terroriste d'”homophobie” et l’attitude suicidaire lors de la manif de mars où une occasion a été manquée, outre la dénonciation lâche des plus hardis qui, en fait, se heurtaient à des violences policières délibérées.
    Le bilan de Frigide Barjot me semble un accumulé de gâchis de talents et d’énergie – dont la sienne, immense et admirable – sur de bonnes volontés de départ.

  • Aragorn , 30 mai 2013 @ 18 h 20 min

    A peu près d’accord sur tout, notamment l’occasion ratée du 24 mars (ceci dit nul ne peut mesurer ce qu’aurait donné au final un envahissement massif des champs. On ne refait pas l’histoire).

    Par contre, pour le côté rose bonbon, c’était excellent même si ce n’est pas BCBG. Le côté déjanté a permis de rameuter très large. Nous devons impérativement conserver ce côté décalé, inventif, surprenant.

    Depuis le début du mouvement, même les plus proches de FB reconnaissent que son positionnement homophile est intenable, chrétiennement mais aussi rationnellement.

    Malgré cela on doit reconnaître que sans elle ça n’aurait pas fonctionné.

    Spirituellement, ça s’explique. Le bon Dieu est toujours allé chercher celui qu’on n’attendait pas pour réaliser ses desseins.

  • Trucker , 30 mai 2013 @ 21 h 27 min

    Lorsqu’ils auront la certitude d’être suffisamment nombreux pour opposer une force dissuasive mais pacifique ( car telle est la philosophie du mouvement ) aux forces de l’ordre.

    Les veillées qui ont été organisées isolément, c’est à dire sans être dans la continuité d’une manif de masse comme c’était le cas avec LMPT semblent plafonner le nombre de participant à quelques centaines seulement.
    Ce sont pour la plupart des “réguliers” augmentés de quelques nouveaux.

    De plus le mode de communication par l’intermédiaire des réseaux sociaux fait que systématiquement le lieu de rendez-vous est cerné par les CRS avant même l’arrivée des veilleurs.
    Cela doit en dissuader plus d’un et notamment parmi les nouveaux qui peuvent se demander si il n’y a pas risque à vouloir rejoindre le groupe, quand ils ne sont pas simplement empêchés de le rejoindre.

    Vu lors d’une récente veillée au Louvre, où il y avait plus de 30 fourgons de CRS plus un panier à salade dans la rue de Rivoli, et d’autres encore autour du Louvre.

    Faut pas croire, c’est pas si simple d’être veilleur.

    Quelqu’un aurait une machine enigma à vendre ?

  • Freddie , 30 mai 2013 @ 21 h 40 min

    C’est difficile à faire croire aux Français. Comme ils ont peur de se battre, ils préfèrent minimiser, quand on leur explique des choses pareilles. Vous avez pourtant entièrement raison.

Comments are closed.