Sept bonnes raisons de s’opposer à la signature du traité de libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l’Union européenne

Elle sont données par le sénateur centriste et ancien ministre de l’Économie et des Finances Jean Arthuis :

Premièrement, je m’oppose à l’arbitrage privé des litiges entre États et entreprises. Demain, suivant la proposition des Etats-Unis, une entreprise s’estimant lésée par la décision politique d’un gouvernement pourrait y recourir. Une telle procédure est rigoureusement contraire à l’idée que je me fais de la souveraineté des États.

Deuxièmement, je m’oppose à toute remise en cause du système européen des appellations d’origine. Demain, suivant la proposition des États-Unis, il n’y aurait plus qu’un registre non contraignant, et uniquement pour les vins et spiritueux. Une telle réforme tuerait nombre de productions locales européennes dont la valeur repose sur leur origine certifiée.

Troisièmement, je m’oppose à la signature d’un accord avec une puissance qui espionne massivement et systématiquement mes concitoyens européens, ainsi que les entreprises européennes. Les révélations d’Edward Snowden sont à cet égard édifiantes. Aussi longtemps que l’accord ne protège pas les données personnelles des citoyens européens et américains, il ne saurait être signé.

Quatrièmement, les États-Unis proposent un espace financier commun transatlantique, mais ils refusent catégoriquement une régulation commune de la finance, de même qu’ils refusent d’abolir les discriminations systématiques faites par les places financières américaines à l’encontre des services financiers européens. C’est vouloir le beurre et l’argent du beurre: je m’oppose à cette idée d’un espace commun sans règles communes et qui maintiendrait les discriminations commerciales.

Cinquièmement, je m’oppose à la remise en cause de la protection sanitaire européenne. Washington doit comprendre une fois pour toutes que nonobstant son insistance, nous ne voulons dans nos assiettes ni des animaux traités aux hormones de croissance, ni de produits issus d’OGM, ni de la décontamination chimique des viandes, ni de semences génétiquement modifiées, ni d’antibiotiques non thérapeutiques dans l’alimentation animale.

Sixièmement, je m’oppose à la signature d’un accord s’il n’inclut pas la fin du dumping monétaire américain. Depuis la suppression de la convertibilité-or du dollar et le passage au système des changes flottants, le dollar est à la fois monnaie nationale étasunienne, et unité principale de réserve et d’échanges dans le monde. La Réserve fédérale pratique donc sans cesse le dumping monétaire, en agissant sur la quantité de dollars disponible pour favoriser les exportations des États-Unis. La suppression de cet avantage déloyal suppose, comme le propose la Chine, de faire des « droits de tirage spéciaux » du FMI la nouvelle monnaie mondiale de référence. En termes de compétitivité, l’arme monétaire a le même effet que les droits de douane.

Septièmement, au-delà du seul secteur audiovisuel, étendard de l’actuel gouvernement qui sert de cache-sexe à sa lâcheté sur tous les autres intérêts européens dans la négociation, je veux que toute l’exception culturelle soit défendue. Notamment, il est inacceptable de laisser les services numériques naissants d’Europe se faire balayer par les géants américains tels que Google, Amazon ou Netflix. Géants, maîtres absolus en optimisation fiscale, qui font de l’Europe une « colonie numérique ».

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • charles-de , 30 avril 2014 @ 1 h 08 min

    Ou plutôt “caché” !

  • Catoneo , 30 avril 2014 @ 8 h 31 min

    Enfin une critique fondée sur le sol !
    C’est la première fois que je lis un billet compréhensible sur le TAFTA avec une sélection claire des désavantages. Cela nous change des incantations franco-européennes d’usage et de l’avance sur recettes du CNC !

    Il serait bien de connaître maintenant sept avantages à ce traité.

  • colmar , 30 avril 2014 @ 8 h 39 min

    ARTHUIS se réveille car arrivent les élections et il s’agit de prendre des postures comme GUAINO, Myard, Wauquiez, afin de minorer les résultats du RBM. J’ai conservé un excellent article dans RIVAROL signé par André GANDILLON il y a trois mois.
    La journaillerie n’en a jamais parlé. A BFM TV, Marine LE PEN a voulu en parler. La Ruth Elkrief de service, sentant la révélation de MLP a préféré l’interroger sur la quenelle, Dieudonné, une condamnation d’un ex collaborateur datant de 2 ans et demi bref du détail.
    Précédant ce traité inique, un traité entre le Canada et l’u.e.est une mignardise. L’intérêt privé des sociétés transnationales est supérieur à celui des Etats et des consommateurs.
    Un tribunal arbitral composé de 3 avocats d’affaires (cf Tapie/Lagarde) statuera. Une société estimant un PREJUDICE POTENTIEL pourra être indemnisée. Ainsi un Etat augmentant le smic, protégeant les consommateurs contre les ogm- les excès bancaires-les déchets nucléaires etc..sera condamné.

  • baldag , 30 avril 2014 @ 13 h 43 min

    Il serait bien que le rédacteur de cet article apprenne à écrire. Il est fâché avec le genre!

  • Tonio , 30 avril 2014 @ 15 h 13 min

    Non! L’accord permettrait aux USA de se conduire comme chez eux en Europe et de restreindre toute activité favorable aux Européens sur sol américain; c’est un piège grossier:jamais, à l’instar de la Chine ou de la Russie, les USA n’ont respecté les termes d’un traité qui les désavantage; ex. FATCA contrait tous les autres pays, mais pas l’Amérique; c’est un traité ça ?

Comments are closed.