https://www.youtube.com/watch?v=FVAmPGG4KBI
Ce n’est pourtant pas la première fois que cette humoriste prend cet accent dans l’un de ses sketches.
SOS Racisme, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) avaient alors aussi déposé plainte.
« Nous ne sommes pas du tout racistes », avait répondu le directeur de publication de Minute, Jean-Marie Molitor, cité à comparaître à un procès, dont la date sera fixée prochainement, parlant d’une couverture de « mauvais goût », mais défendant « la satire, [qui] n’est pas un délit ».
En même temps, Minute est à nouveau attaqué par le MRAP pour un dessin de Miège ce à quoi, Jean Molitor répond que l’humour de Miège est parfois difficile à comprendre pour qui ne le suit pas régulièrement. Il est de l’école Desproges, comme l’indique clairement le titre de sa page : La minute nécessaire de Miège, référence évidente à La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Minute_nécessaire_de_monsieur_Cyclopède
Parler de racisme à propos d’un tel dessin, c’est être totalement hors sujet, c’est n’avoir rien compris à l’humour de Miège. Partant de l’actualité, Miège se moque de la manie contemporaine de tout judiciariser : on porte plainte, aujourd’hui, pour tout et n’importe quoi, indices qui auraient dû mettre madame Taubira (ou la Justice) sur la piste : la larme à l’œil du singe et la présence de l’avocat, sérieux, doctoral, moralisateur, à côté de son « client ».
Ce qui est raillé par ce dessin, c’est la propension à demander réparation à la Justice en toute occasion. La preuve par Anne Roumanoff (ce doit être grave, même la presse belge en parle…)!