Hervé Le Bras : le «mariage pour tous», est «une erreur électorale énorme» pour le PS

Interrogé par Rue 89, l’auteur du livre Le Mystère français (éd. du Seuil) estime que le « mariage pour tous », est “une erreur électorale énorme” pour le Parti socialiste.

À la question de savoir quelle interprétation donner à l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » et s’il on pouvait prévoir un tel mouvement, le démographe  estime que “malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique”. Selon lui, “les manifestations actuelles en témoignent”. Pour Hervé Le Bras, “les gains de Hollande (à l’élection présidentielles, ndlr) ont été faits sur ce centre-droit, lié à une tradition catholique. C’est ce qui ressort clairement de la carte électorale”.

Il considère ainsi qu’avec le « mariage pour tous », le PS vient “de s’aliéner ce qui a été à la base de son succès lors des dernières élections”. Et de renchérir : “C’est une erreur électorale énorme.” Selon le démographe, “François Hollande aurait pu par ailleurs se poser la question de savoir si, dans les circonstances économiques actuelles, il était opportun d’engager une telle réforme des mœurs. Les socialistes viennent juste de le réaliser, et renvoient aux calendes grecques les autres réformes comme le vote des étrangers, la PMA …”

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • robert , 30 avril 2013 @ 12 h 52 min

    si je ne me trompe, ce monsieur, démographe, nous disait il y a quelques années que l’immigration en France était en régression…
    quel (…) ce le brascassé!

  • Diex aie ! , 30 avril 2013 @ 16 h 12 min
  • Diex aie ! , 30 avril 2013 @ 16 h 14 min

    Le seul parti politique qui abrogera la loi s’il est élu ne peut être qu’élu avec 1.800.000 manifestants plus tous ceux qui n’ont pas pu venir le 24 mars dernier! Ou alors les manifestants de LMPT sont des traîtres…

  • diego , 1 mai 2013 @ 0 h 21 min

    Pour info (je ne sais pas si ça a été repris sur le site)

    Colombie
    Le mariage homosexuel abandonné en Colombie
    Faits de société jeudi 25 avril 2013

    Une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe en Colombie, où le sujet a suscité une vive polémique, a été abandonnée mercredi, à la suite de son rejet au Sénat.

    La chambre haute du parlement a repoussé par 51 votes contre 17 ce texte présenté par deux parlementaires, l’un de la majorité conservatrice, l’autre de l’opposition, qui ne sera donc pas transmis à la Chambre des députés, où il aurait dû être validé en dernier ressort.

    La Colombie a adopté le principe des unions civiles entre homosexuels en 2011. Depuis lors, la Cour constitutionnelle avait fixé au parlement un délai, courant jusqu’en juin 2013, pour décider ou non d’étendre cette législation aux mariages.

    La proposition de loi sur le mariage entre personnes du même sexe avait été vivement critiquée par l’épiscopat colombien, qui a une influence importante dans un pays où 80% des 47 millions d’habitants sont de confession catholique.

    En Amérique latine, le mariage homosexuel est seulement autorisé en Argentine, depuis 2010( gouvernement socialiste), en Uruguay, depuis le 10 avril dernier (coalition gauche/ extrême gauche), ainsi que dans la capitale du Mexique, Mexico, depuis 2009 (Municipalité apparentée socialiste).

  • A. , 1 mai 2013 @ 2 h 32 min

    non,
    pas tous des traitres.

  • Freddie , 1 mai 2013 @ 23 h 41 min

    Il semble que les pays catholiques résistent parfois mieux à la pression en faveur du faux mariage. Pourtant les athées (j’en suis par exemple) sont souvent contre également, mais ils ont moins de réseaux rapidement mobilisables. C’est dommage pour la France, car la laïcisation a fait perdre du lien social, et donc une réactivité par rapport à ce genre de problèmes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me rends compte que des tas de gens ne savent même pas que la loi Taubira existe. Cette ignorance ne serait pas produite à l’époque où tout le monde allait à la messe le dimanche et papotait ensuite avec les voisins. Les gens sont isolés dans ce pays et cela fait le jeu du gouvernement.

  • JSG , 2 mai 2013 @ 4 h 50 min

    Bon je reviens sur les insultes et critiques que vous portiez plus haut à l’encontre de monsieur Hervé Le Bras, certes, c’est de votre droit et de votre responsabilité mais il ne faut critiquer un homme que pour ce qu’il dit et ce qu’il fait.
    Quel que soit la sensibilité et le passé politique de ce Monsieur, le fait qu’il critique la position du président Hollande sur le mariage gay, lui fait plus de mal que toutes les insultes que vous pouvez proférer, et nous tous réunis aussi.
    Seul, le résultat compte et dans l’immédiat c’est le mécontentement des gens au sujet du mariage gay.
    Pour le reste, je ne connais cette personne que pour cette prise de position, et le respecte pour son cursus.
    bien à vous.

Comments are closed.