Performance artistique ? Poincheval a commencé à couver des oeufs (Vidéo en direct)

L’artiste performeur français s’est installé dans un poulailler artificiel mercredi 29 mars au Palais de Tokyo. Il va couver une douzaine d’œufs jusqu’à éclosion.

«Qu’un homme couve des œufs m’intéresse parce que cela pose la question de la métamorphose et du genre», a expliqué Abraham Poincheval. Il a pris place dans sa nouvelle œuvre in situ mercredi 29 mars et va tenter de faire éclore douze œufs à la seule chaleur de son corps au Palais de Tokyo à Paris.

Trois semaines seulement après s’être enfermé huit jours dans un «sarcophage de pierre» taillé à sa silhouette, Abraham Poincheval s’attaque maintenant à son «premier travail avec du vivant». L’artiste de 44 ans couvera jusqu’à éclosion une douzaine d’œufs de poule, sous les yeux du public. Il s’est enfermé mercredi midi dans un «vivarium» en plexiglas chargé selon lui de «conserver un air et une humidité assez stables».

La performance, nommée Œuf, doit durer entre 21 et 26 jours. L’artiste ne s’est autorisé qu’une sortie d’une demi-heure chaque jour, afin de ne pas craquer. À l’intérieur, le performeur a de quoi boire et manger, mais aussi une chaise faisant office de «table de couvaison, avec un trou à l’intérieur et un système pour poser les œufs».

Source

Related Articles